ATELIER TECHNOPEDAGOGIQUE DE MAKING ET D ECRITURE /PROGRAMMATION
Quel impact sur l’engagement comportemental des élèves du cycle collégial ?
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/larslam-i12.51768Résumé
Cet article explore l'impact des ateliers technopédagogiques, en particulier l'utilisation du logiciel Scratch, sur l'engagement comportemental des élèves du cycle collégial marocain. La production écrite, bien que fondamentale dans le cursus scolaire, pose des défis majeurs aux élèves, notamment en termes de motivation et de compétence. Les auteurs ont mis en œuvre des ateliers d’écriture et de programmation pour stimuler la participation active des élèves dans leurs productions écrites. L’article se concentre sur l’analyse de trois dimensions de l’engagement : affective, cognitive, et comportementale. Il souligne que l’utilisation des outils numériques, comme Scratch, peut améliorer la motivation et l’implication des élèves en facilitant l’apprentissage collaboratif et en encourageant l'autonomie. L'expérimentation a montré que les élèves étaient plus engagés, à la fois dans les activités en classe et à distance, démontrant une augmentation significative de leur créativité et de leur capacité à travailler en groupe. Le projet d’écriture a permis aux élèves d’améliorer leurs compétences en rédaction tout en développant une meilleure maîtrise des outils technologiques. Les résultats révèlent un effet positif sur l'engagement comportemental, avec une participation accrue aux activités pédagogiques et une amélioration de la qualité des productions écrites. Les auteurs concluent que l’intégration de la technologie dans l’enseignement de l’écriture peut avoir des effets bénéfiques sur l’engagement des élèves, leur motivation et leurs performances scolaires.
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