De l’émotion dans les expressions figées en arabe marocain
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/larslam-i12.49750Résumé
La nature de l’émotion est profondément sociale, comme en attestent ses principales manifestations. Une émotion est un trouble passager que l’on ressent en réaction à une situation. Elle peut être positive, comme la joie, la satisfaction... ou négative, comme la peur, la colère...
Les émotions sont exprimées soit verbalement (mot, expressions) soit par des gestes ou comportements, permettant leur reconnaissance, leur identification et leur catégorisation.
Le langage est l’un des moyens d’exprimer les émotions et d’y donner sens ; et Les expressions ne manquent pas pour montrer toutes les émotions que l’on peut ressentir.
Nous souhaitons, à l’instar de la forme proverbiale des expressions figées en arabe marocain, mettre l’accent sur la mise en œuvre des émotions ainsi les procédés appropriés à le faire. Il sera question d’examiner les deux cas de figures déterminant l’emploi des expressions figées (littéral ou figuré) donnant lieu aux émotions soit directement signifiées (explicites) ou indirectement (implicites).
Mots-clés :arabe marocain, expression figée, culture, émotion.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Laboratore de Recherche Société Langage, Art et Médias 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.