La LA CRISE SANITAIRE COVID-19 : STRATÉGIES DISCURSIVES DANS LES ÉDITORIAUX MAROCAINS (CAS DE L’OPINION ET AUJOURD’HUI LE MAROC)

Auteurs-es

  • Zakaria OUALLOU Université Ibn Zohr
  • Amina ERRADI Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Agadir

DOI :

https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/larslam-i12.49514

Résumé

La crise sanitaire de Covid-19 a suscité l’intérêt des médias dans le monde entier. Cet article propose de montrer la diversité des stratégies discursives au sein des éditoriaux des journaux « l’Opinion » et « Aujourd’hui le Maroc » (presse écrite marocaine d’expression française), parus le mois de mars 2020. Les stratégies en question servent à légitimer, capter, attirer l’attention, convaincre et persuader le lecteur de la justesse et la crédibilité des informations livrées. Il s’agit également de voir si le traitement de la thématique de « Covid-19 » par les deux quotidiens représente des points de convergence et/ou de divergence par rapport aux procédés discursifs.

Biographie de l'auteur-e

Amina ERRADI, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Agadir

Professeure

Laboratoire de recherche sur les Langues et la Communication

Téléchargements

Publié-e

25-06-2024

Comment citer

OUALLOU, Z., & ERRADI, A. (2024). La LA CRISE SANITAIRE COVID-19 : STRATÉGIES DISCURSIVES DANS LES ÉDITORIAUX MAROCAINS (CAS DE L’OPINION ET AUJOURD’HUI LE MAROC). Revue Du Laboratoire De Recherche Société, Langage, Art Et Médias , 12(10). https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/larslam-i12.49514

Numéro

Rubrique

Articles