Les soft skills dans le domaine de la santé au Maroc : perception des professionnels d’aujourd’hui

ADIL SIRAJ

Résumé


Dans les domaines de la santé, les professionnels sont appelés à faire preuve, d’une part d’une bonne agilité technique et disciplinaire, et d’autre part d’une bonne compétence sociale, relationnelle et interpersonnelle. 

Les hard skills sont les compétences nées des apprentissages souvent d’ordre académique, dont la preuve est apportée par un diplôme ou un certificat. Les soft skills sont les attributs personnels et les qualités interpersonnelles qui déterminent la capacité de la personne à s’adapter à une situation particulière, et d’interagir sainement avec son environnement. 

Cette étude a permis de lister, par ordre d’importance, les principales soft skills jugées nécessaires et celles qui posent problème au sein du Centre Hospitalier Régional Agadir (CHR). L’état de connaissance, et le statut de formation du personnel ont été également explorés. L’étude a concerné le personnel soignant de l’hôpital, à savoir la catégorie « médecin » et « infirmier et technicien de santé », avec un échantillon N=190. 

Quoiqu’elles semblent toutes importantes, les soft skills ne sont pas perçues de la même façon par l’ensemble du personnel soignant du CHR Agadir. Le constat fait est que les soft skills les plus importantes sont celles qui posent le plus de problèmes. 


Texte intégral :

ARTICLE


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/larslam-i5.34479

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.