L’évaluation de la recherche en sciences humaines
Résumé
L’évaluation de la recherche constitue l’une des questions les plus débattues actuellement sur la scène internationale étant étroitement liée à deux préoccupations très actuelles : le classement des universités et leur financement. Dans le domaine des sciences humaines, l’évaluation prend un tour particulièrement aigu et sensible eu égard à ses modalités qui semblent être plus appropriées aux sciences exactes et aux sciences de la nature.
Dans le contexte marocain, l'évaluation de la recherche en sciences humaines est un champ encore mal défriché, en raison notamment de la marginalisation de ces sciences pendant très longtemps. Cependant le vent de changement qui a soufflé depuis le début des années 2000, dû en principe, à la mondialisation et à l’internationalisation de la recherche, semble imprégner ces disciplines d’un nouveau souffle en les plaçant au même niveau que les sciences exactes dans les critères de développement économique et social. C’est, en fait, ce regain d’intérêt qui va stipuler les problèmes concrets de l’exercice de l’évaluation de la recherche dans ce domaine.
Dans cette contribution nous avons choisi d’aborder ce sujet non pas seulement d’un point de vue problématique qui s’attèle à exposer toutes les complications soulevées en ce sens, mais d’essayer de proposer des axes de réflexion de nature à présenter une vision globale de l’évaluation de la recherche scientifique en sciences humaines et à en dresser un état des lieux pour pouvoir peser les avantages et les inconvénients.
Nous nous efforcerons donc de répondre à des questions de type : comment la recherche est-elle évaluée ? Quels sont les critères et les indicateurs utilisés ? Dans quelles mesures ces indicateurs sont-ils adéquats et efficaces dans le domaine des sciences humaines ? Pourquoi l’évaluation constitue-elle une pratique de plus en plus difficile dans ce domaine ? Pourquoi ce regain d’intérêt de la question de l’évaluation ces dernières années ? Et pourquoi celle-ci s’affiche-elle désormais comme une difficulté qui sous entent beaucoup de problèmes ? Quels en sont les enjeux pour la communauté scientifique ? Quelle est l’attitude des universitaires au sujet de l’exercice d’évaluation au Maroc ? Comment l'évaluation de la recherche en SHS au Maroc pourrait-elle être améliorée afin de rejoindre les normes internationales en la matière ? Ces axes de réflexion sont proposés de nature à ouvrir la voie à une meilleure démarche d’évaluation de la recherche en sciences humainesMots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/larslam-i2.29654
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.