L’écriture « protéiforme » Modalités plurielles de l’écriture et évaluation des compétences rédactionnelles en classe de FLE

HAFID KHETAB

Résumé



 La question de l’écriture plurielle et l’évaluation des compétences dans le domaine d’enseignement/apprentissage du FLE pose toujours un problème après chaque examen ou contrôle dans tous les cycles de l’enseignement. Elle est liée, semble-t-il, à de plusieurs facteurs qui l’influence et l’oriente. 

L’objectif du présent article est, dès lors, de répondre à ces deux questions : Peut-on parler d’une évaluation des compétences rédactionnelles purement objective ? Quels sont alors les facteurs subjectifs qui désorientent une évaluation supposée être objective ? 

La première partie sera consacrée à la question de l’objectivité de l’évaluation de l’écriture et de ses limites ? la deuxième partie traitera de l’objectivité de l’évaluateur qui ne pourrait qu’être subjectif. Dans la troisième partie, nous abordons quelques indicateurs relatifs à la situation de l’écrit pour opérationnaliser les critères intervenant explicitement ou implicitement dans l’évaluation. 

 


Mots-clés


Evaluation des acquis, l’objectivité et la subjectivité de l’évaluation, l’écriture plurielle, l’évaluation des compétences rédactionnelles, les indicateurs d’évaluation de l’écrit.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/larslam-i2.29142

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.