À propos de cette revue

LaRSLAM, ancré dans la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Ibn Zohr, est un laboratoire de recherche interdisciplinaire. Il regroupe des experts dans les domaines des sciences du langage, de la didactique des langues et des cultures, des médias et de l'art. La revue de LaRSLAM, bien qu'étroitement liée à l'esprit et aux objectifs du laboratoire, opère en tant qu'entité indépendante, garantissant une diversité et une richesse dans la recherche publiée.

La revue LaRSLAM se distingue par sa nature scientifique, publiant des recherches menées dans une variété de champs disciplinaires en langues, art, sciences humaines et sociales. Cette publication est ouverte aux enseignants chercheurs, doctorants et professionnels de diverses nationalités et horizons, encourageant une collaboration interculturelle et interuniversitaire.

Le comité scientifique de la revue, composé d'enseignants chercheurs renommés de divers domaines, représente un réseau étendu d'universités au Maroc et à l'international. Cette richesse et diversité de perspectives assurent une rigueur et une profondeur académique, faisant de la revue un carrefour d'échange et de débat scientifiques de haut niveau.

Dans son objectif de contribuer au développement sociétal et à la recherche scientifique, la revue LaRSLAM se concentre sur des problématiques actuelles, repensant des théories en langues, art et sciences humaines et sociales, et réinterrogeant des paradigmes dans divers contextes. Elle s'engage à explorer et à incorporer des tendances de recherche modernes, telles que l'intégration des technologies d'intelligence artificielle et des modèles de langage pré-entraînés dans les études humaines et sociales​​​​​​.

La revue, en respectant des normes scientifiques et académiques rigoureuses, sert de plateforme pour valoriser et mettre en lumière des actions de recherche innovantes. Elle se positionne comme un outil clé pour le développement intellectuel, culturel et scientifique, reflétant un engagement envers l'excellence dans la recherche interdisciplinaire et la diversité académique.

Processus d'évaluation par les pairs

Le secrétariat du numéro de la revue anonyme l’article, lui affecte un numéro et le transmet au comité de rédaction. Ce dernier est chargé de rejeter l’article immédiatement s’il ne répond pas à la ligne éditoriale de la revue (objectifs scientifiques, consignes). Les articles qui répondent aux exigences éditoriales de la revues sont répartis entre les membres du comité de rédaction en fonction des spécialités, de la langue de rédaction  et du centre d’intérêt. 

L’envoi de l’article aux évaluateurs inscrits dans la plateforme https://revues.imist.ma/index.php/LARSLAM/editor avec une réponse (article accepté sans modifications, article accepté avec modifications mineures, article accepté avec modifications majeures, article refusé). Une fois que l’auteur a corrigé son article, et en fonction du type de modifications demandées, celui-ci est modifié par l’auteur sur la plateforme puis validé par l’éditeur et/ou par un évaluateur (voire les deux) ; plusieurs allers-retours peuvent être nécessaires. Une fois expertisé et validé, l’article est ajouté par l’éditeur au sommaire du numéro et attend la date de publication.

Les dossiers thématiques sont coordonnés par un ou plusieurs directeurs scientifiques. La procédure d’évaluation est la même que pour les articles varia ; le ou les directeurs du dossier assumant le rôle de sous éditeurs du numéro.

Les recensions et comptes rendus de thèse sont expertisées en interne par le comité de rédaction; ils ne font pas l’objet d’un rapport d’évaluation.

Après acceptation de l’article, l’auteur est chargé de rédiger un résumé (environ 1 000 caractères, espaces compris) en français, et en anglais ou en arabe selon la langue du numéro et de la rédaction.

Politique de libre accès

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

Licence du LARSLAM

Le contenu de la Revue LARSLAM est distribué selon la licence: licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC).

Fichier:Cc by-nc icon.svg — Wikipédia

Les frais de traitements des articles (APC)

la Revue LARSLAM applique des frais de traitement et d’édition des articles de 750 DHS.