Dieu aux Urnes : De l’usage du religieux comme stratégie de renouvellement de l’offre politique dans les élections présidentielles de 2020 au Togo
Mots-clés :
Elections, offre politique, Religion, TogoRésumé
Cet article propose d’analyser comment le discours religieux est utilisé dans les
élections présidentielles au Togo, aux fins de proposer un nouvel espoir à
l’électorat et le conquérir. Le 22 février 2020, le fauteuil présidentiel du Togo est
mis en compétition pour un nouveau mandat de cinq ans, au cours d’une élection
qui présente d’importants enjeux ou pas d’un acteur à un autre. De plus, à l’ère
des réseaux sociaux et des mouvements contestataires émergents sur le
continent, l’importante jeunesse de la population, au fait du droit et de
l’anarchie, devient de plus en plus quémandeuse d’une offre politique réelle. De
ce fait, de nombreuses stratégies sont développées par les différentes parties
pour ressusciter l’intérêt de l’électorat à ces joutes électorales, eu égard à un
régime qui s’est inscrit depuis plusieurs années dans la conservation du pouvoir
et d’une opposition qui peine à le prendre. Parmi elles, l’usage du religieux,
depuis qu’un prélat a désigné M. Agbéyomé Kodjo, ancien premier ministre sous
le régime Gnassingbé père, en tant que « candidat du Saint-Esprit » et candidat
unique de l’opposition. Comment Dieu redonne-t-il de l’espoir dans les élections
présidentielles de 2020 au Togo ? Telle est l’interrogation principale autour de
laquelle s’articule ce travail, qui s’appuie sur une méthodologie empirique
qualitative basée sur l’observation, les entretiens et l’analyse de contenu.