Citoyenneté numérique dans la transition malienne depuis 2020

Auteurs-es

  • Issa FOFANA Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB)

Mots-clés :

Citoyenneté numérique, Coup d’État, Engagement, Communication, Réseaux sociaux

Résumé

La citoyenneté numérique est devenue une question centrale pendant la
transition au Mali depuis 2020. Les citoyens sont de plus en plus engagés dans
l’espace numérique au sein duquel, ils cherchent à faire entendre leur voix. Les
crises politiques depuis 2020 ont suscité chez de nombreux maliens le désire de
produire un changement. Le numérique, un espace où ils s’approprient la
demande et encouragent le changement dans le système de gouvernance. Les
réseaux numériques renforcent la participation des citoyens à la vie politique et
sociale. En effet, la communication par le biais du numérique (les réseaux
sociaux) requiert des savoir-faire, des connaissances et des comportements qui
relèvent de la citoyenneté. Deux coups d’État ont eu lieu au Mali depuis le 18
août 2020, plaçant ainsi le Mali entre les critiques et les sanctions des partenaires
internationaux et un nouvel engagement national des citoyens. Les réponses de
certains acteurs sur les réseaux sociaux sont porteuses un sentiment de
nationalisme par rapport aux critiques et sanctions des partenaires
internationaux. La communication interroge les nouvelles formes d’expressions
numériques du nationalisme malien.

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Publié-e

21-12-2023