Décoloniser les regards et « affronter la réalité » pour quels publics ? Des cinéastes marocaines à l’œuvre !
Mots-clés :
cinéma, cinéastes marocaines, réalité, décoloniser le regard, transformation socialeRésumé
Trois films marocains contemporains par des réalisatrices s’emparent d’une
question sociale médiatisée et élaborent chacun un récit autour de la venue au
monde d’enfants en dehors du mariage, ce que la législation marocaine
sanctionne, exposant les mères comme les pères à des peines
d’emprisonnement. Deux films de fiction, Sofia (2017) de Meriem Benm’Barek
et Adam (2020) de Myriam Touzani, Mères (2020), un documentaire de Myriam
Bakir. Examiner ces films au regard de leur mode de production et de leur
circulation nous permet d’envisager la façon dont chacun de ses films suggère la
possibilité de transformation sociale dans la société marocaine. L’intention de
cet article est de comprendre comment trois films concomitants construisent par
le biais de l’image dans une perspective sociale, culturelle et/ou politique, une
société marocaine aux prises avec ses contradictions.