Insurrection populaire et démythisation d’un ordre sociopolitique alternatif chez Nathalie Etoke et Francis Bebey

Auteurs-es

  • Pierre Suzanne EYENGA ONANA Université de Yaoundé I, Cameroun

Mots-clés :

changement politique, sociocritique, démythisation, insurrection populaire, vivre ensemble

Résumé

Une lecture de Je vois du soleil dans tes yeux de Nathalie Etoke et La Poupée Ashanti de Francis Bebey révèle qu'au-delà du statut de romans anecdotiques qui les définit, c'est en profondeur la postulation d'un changement politique qui mobilise les deux romanciers dans la description d'une société corrompue. Mais quelle est la genèse de ces mouvements populaires ? Comment et pourquoi sont-ils littéralement représentés ? Comment, enfin, les tensions politiques sont-elles gérées par le pouvoir local et quelles aspirations nourrissent alors les acteurs en "ordre de bataille" dans les romans décryptés ? Pour répondre à cette interrogation, nous utilisons le référentiel sociocritique théorisé par Pierre Barbéris et Henri Mitterand. Sur cette base, nous adoptons un
plan triadique. Nous questionnons d’abord la nature du mal social pour montrer que le roman ne se limite pas à exprimer un sens déjà là.
Ensuite, nous prouvons que, par le biais du travail d’écriture, il modifie l’équilibre antérieur du sens pour finalement réfracter et transformer, tout à la fois, le discours social afin de postuler la politique du vivre ensemble.

Téléchargements

Publié-e

09-10-2020