Les facettes non-exhaustives de l’image photographique manifestante : cas du Hirak populaire algérien 2019

Auteurs-es

  • Miloud MAARIF Université Dr Moulay Tahar Saida, Algérie

Mots-clés :

Manifestation, Image photographique, Facebook, Mouvement social, Contestation, Sémiolinguistique

Résumé

Nous tentons, à travers cette contribution, de mettre en exergue un ensemble de thèmes émanant des manifestations du mouvement populaire « appelé Hirak » que l’Algérie connait depuis le vingt-deux février deux mille dix-neuf, en s’inspirant des réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook qui regorge d’images photographiques des manifestants. En effet, à une période charnière de l’histoire du peuple algérien caractérisée par un vouloir rompre avec les agissements de certains malfrats politico-financiers et une volonté de dissoudre une mafia qui a trouvé une légitimité non-fondée, vu sa position au sommet de l’état algérien, les foules, qui sortent par millions chaque vendredi dans toutes les wilayas algériennes, n’ont trouvé de moyens d’expression et de revendication plus explicites que les pancartes, ayant pour contenus tantôt des messages écrits et vocaux et tantôt des dessins et dès fois les deux en même temps. Sur le plan théorique, cette recherche part, en premier temps, de la conviction qui postule l’image photographique comme étant un réceptacle d’une très grande puissance d’évocation de sens mais aussi de symboles, en tout cas plus grande que l’écrit. En second temps, mettant en avance la balise conceptuelle qui stipule qu’une « civilisation de l’image1» est devenue presque prosaïque et que l’image est omniprésente dans la société actuelle. Les deux éléments susmentionnés, à tendance sémiotique, nous seront d’une grande utilité quand on pioche dans les dessous de cette image
1
- BARTHES Roland, « Civilisation de l’image », in : Communications n°1, 1961, pp.220-
222.
L2C -Vol IV - N°1 – Discours contestataires et mouvements sociaux en Afrique et ailleurs
20 photographique manifestante, en essayant par la même occasion, de répondre aux questionnements suivants : A. Comment l’image photographique arrive à prendre diverses formes de représentations thématiques, en vue de devenir un outil de manifestation ? B. Quelles sont les outils sémiolinguistiques utilisés par les manifestants pour exprimer leurs revendications ? Pour répondre à cette problématique bipolaire, la sollicitation du signe nous guette, car ce dernier se présente dans une perspective de jeux de langage pour une première raison. La deuxième se résume à la frénésie du sens dont chacun devient l’acteur et le promoteur (tout manifestant), sur une scène sociale qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Il convient dès lors de donner à voir et à comprendre les diverses facettes de l'analyse appliquée à des objets communicationnels tel que l’image photographique, en évitant de perdre de vue l'étendue de son prisme par une approche décomplexée de la sémiotique pensée comme outil heuristique.

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Publié-e

09-10-2020