Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie, No 22 (2013)

LE TRAITEMENT DES GLAUCOMES REFRACTAIRES PAR LA VALVE D’AHMED (A propos de 6 cas)

A Chakib, L Benhmidoune, M Zrioul, A Amraoui

Résumé


Introduction
La valve d’Ahmed est un dispositif de drainage de l’humeur aqueuse indiqué en cas de glaucome réfractaire dont l’hypertonie oculaire n’est pas contrôlable par les traitements médicaux et chirurgicaux classiques. Elle se constitue d’une plaque épisclérale de propylène, reliée à un tube en silicone. La plaque contient une membrane de silicone qui fonctionne comme une valve qui s’ouvre quand la PIO est > ou = à 8 mm Hg. Le principal avantage de la valve d’Ahmed est le contrôle continu du flux d’humeur aqueuse grâce à ce système valvulaire, limitant ainsi la survenue de l’hypotonie postopératoire, avec ses complications comme l’athalamie, le décollement de la choroïde, habituellement retrouvés dans les autres implants de drainage.
Matériel et méthodes
Six yeux de 6 patients porteurs de glaucome réfractaire - 3 glaucomes primitifs à angle ouvert (GPAO), 3 glaucomes du pseudophaque - ont été inclus dans cette étude retrospective . Tous recevaient le traitement hypotonisant oculaire maximal tolérable et tous avaient eu au préalable de 1 à 2 trabéculectomies. Tous ont bénéficié, entre 2007 et 2009, de la mise en place d’une valve d’Ahmed. L’acuité visuelle, la pression-intra-oculaire (PIO), le traitement médical et les complications éventuelles ont été relevés à chaque visite de suivi.
Résultats
Les critères de succès ont été définis comme une PIO supérieure à 5 mmHg, inférieure à 21 mmHg avec ou sans traitement médical, sans perte de la perception lumineuse. Le suivi moyen était de 6mois. La PIO moyenne en pré-opératoire était de 34 mmHg (de 28 à 42 mmHg) et au terme du suivi de 20,5 mmHg (16 à 40 mmHg), la baisse pressionnelle moyenne étant de 40%. Le traitement médical d’appoint a pu être significativement abaissé (côté à 4 en pré-opératoire, 60% des patients prenant du Diamox ® et côté à 2 au terme du suivi sans Diamox ®). Le taux de succès a été évalué à 67%. Une complication précoce a été notée représentée par l’hypotonie post-opératoire. Les complications tardives sont représentées par une hypertonie rebelle, une extériorisation de la valve et une détérioration de l’acuité visuelle.
Conclusions
La mise en place d’une valve d’Ahmed est un traitement chirurgical efficace du glaucome réfractaire à court terme. Notre taux de succès évalué à 67% correspond aux séries de la littérature. L’abaissement du taux de survenue de l’hypotonie post opératoire, promis avec ce type d’implant, est bien plus théorique que réel. En témoignent les complications retrouvées dans notre série, et qui imposent un choix réfléchi de l’indication. Ceci mériterait d’être confirmé sur un nombre plus important de cas avec une période de suivi plus longue.