CORPS ETRANGER RETRO-SCLERAL : A PROPOS D’UN CAS
Résumé
INTRODUCTION :
Les corps étrangers intraoculaires sont retrouvés dans 16 à 29,6 % des cas de traumatisme oculaire à globe ouvert [5]. Les traumatismes oculaires perforants sont graves, à risque de cécité, les résultats fonctionnels sont variables [7, 8].
PRESENTATION DU CAS :
Un patient de 38ans a été pris en charge pour plaie du globe oculaire droit avec hématome inféro-maculaire et corps étranger métallique intra-orbitaire révélé par la TDM (Tomodensitométrie). La chirurgie endo-oculaire n’a pas permis de retirer le corps étranger car ce dernier était en position rétro-sclérale. Le corps étranger a été laissé en place puisqu’il était bien toléré. Le suivi post-opératoire a mis en évidence une membrane épirétinienne post-traumatique ou macular pucker. Le résultat fonctionnel final de cet œil droit était de 8/10, Parinaud 3 à J55 avec correction malgré des lésions initiales de mauvais pronostic.
DISCUSSION :
Les facteurs de mauvais pronostic [11, 12] chez ce patient faisaient envisager une mauvaise acuité visuelle finale. Cependant le résultat fonctionnel est bon. Il est important de drainer un hématome sous-rétinien chez ces patients car le pronostic fonctionnel est incertain et une abstention thérapeutique serait une perte de chance. Le corps étranger orbitaire extraoculaire étant bien toléré, il a été décidé de ne pas tenter d’extraction chirurgicale au vue des risques présentait l’intervention et de l’absence à priori de risque de sidérose.