Stratégie simplifiée de la prise en charge anesthésique de la chirurgie de la cataracte au CHU MOHAMMED VI OUJDA
Résumé
Introduction :
La cataracte est la première cause de déficience visuelle dans le monde. Le circuit des malades pour accéder à une chirurgie de cataracte peut être simplifié, en raison du développement de la chirurgie, ainsi que l’anesthésie de la cataracte, l’augmentation progressive des sujets candidats a une telle chirurgie et surtout la pénurie d'anesthésistes hospitaliers.
Matériels et méthodes :
Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective observationnelle, réalisée au service d'Ophtalmologie du CHU de Mohammed VI Oujda ; sur une période de 4 mois allant du mois septembre 2019-decembre2019 ; incluant 120 patients opérés pour cataracte. Ils ont été recherchés : les antécédents médico chirurgicaux; le type d’anesthésie ; le type de chirurgie et sa durée, l’anxiété pré opératoire ; les événements indésirables, la satisfaction du patient et celle du chirurgien.
Résultats :
L'âge moyen est de 58.53ans. Le diabète sucré et l'HTA dominent. La plupart des patients n'étaient pas anxieux.79.2 % ont bénéficié d'une anesthésie locorégionale rétrobulbaire ; 16.7% ont bénéficies d'une anesthésie topique pure. La douleur été signalée par 20% des patients. Les pics hypertensifs : chez 3.33%, l’agitation chez 12.5%.Hypoxie chez 1.66% des patients. Enfin aucun cas de conversion en anesthésie générale. Le médecin anesthésiste a dû intervenir seulement 15%.
Conclusion :
La collaboration étroite de notre service avec le service d’anesthésie réanimation a donné naissance à un protocole efficace, sécurisé, basé sur le triage des malades devant passer obligatoirement par une consultation pré anesthésique(CPA) de ceux dispensé de cette dernière. Le maître mot: la sécurité.