Indexer les métadonnées

Prise en charge du Rétinoblastome (A propos de 38 cas)


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document Prise en charge du Rétinoblastome (A propos de 38 cas)
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays M. Elkhaoua; Clinique Universitaire « B » - Hôpital des spécialités de Rabat.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays N. Tzili; Clinique Universitaire « B » - Hôpital des spécialités de Rabat.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays O. Elyamouni; Clinique Universitaire « B » - Hôpital des spécialités de Rabat.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Z. Mellal; Clinique Universitaire « B » - Hôpital des spécialités de Rabat.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays E. Abdallah; Clinique Universitaire « B » - Hôpital des spécialités de Rabat.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays A. Berraho; Clinique Universitaire « B » - Hôpital des spécialités de Rabat.
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s)
 
4. Description Résumé Le rétinoblastome est la tumeur intraoculaire la plus fréquente de l’enfant. Il engage aussi bien le pronostic visuel que vital. Son diagnostic est amélioré grâce à l’apport de l’imagerie médicale, sa prise en charge a connue une réelle évolution. Nous rapportons dans cette étude rétrospective 38 cas colligés au service d’ophtalmologie < B > de l’hôpital des spécialités au CHU de Rabat durant une période de 6 ans, allant de janvier 2008 à décembre 2013. L’âge moyen est de 2 ans et demi avec une légère prédominance masculine (57,89%).
L’incidence était en moyenne de 6 cas par an. L’atteinte était unilatérale dans 63,15% des cas et bilatérale dans 36,84% des cas. Les antécédents familiaux de rétinoblastome sont retrouvés chez 4 patients. La notion de consanguinité est présente dans 30,53%. Les motifs de consultation les plus fréquents sont la leucocorie (78,94%), le strabisme (13,5%) et l’exophtalmie (15,78%) des cas.
Le diagnostic a été retenu sur l’examen ophtalmoscopique, les données échographiques et scannographiques, alors que l’examen histologique de la pièce opératoire a permis la confirmation diagnostic. L’envahissement du nerf optique était retrouvé chez 9 cas, l’atteinte de la choroïde chez 29 patients. Sur le plan thérapeutique, l’énucléation s’imposait dans la plupart des cas vu au stade avancé des tumeurs (89,47%) tandis qu’un complément de chimiothérapie a été préconisé chez 28 patients vu la présence de facteurs de risque.
Pour un recul moyen de 2 ans et 8 mois, l’évolution était bonne avec seulement deux patients décédés et trois patients ont été perdus de vue. A travers ce travail, nous mettons en évidence les énormes progrès réalisés ces dix dernières années dans la prise en charge du rétinoblastome aussi bien thérapeutique que génétique.
 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 16-05-2016
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/JSMO/article/view/8898
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/8898
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie; No 25 (2016)
 
12. Langue Français=fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2020 Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie
Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 Licence Internationale.