Indexer les métadonnées

LES UVEITES TUBERCULEUSES (A PROPOS DE 4 CAS)


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document LES UVEITES TUBERCULEUSES (A PROPOS DE 4 CAS)
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays R. KARAMI; Service d’ophtalmologie adulte hôpital 20 aout Casablanca.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays M. ELBELHADJI; Service d’ophtalmologie adulte hôpital 20 aout Casablanca.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays L. BENHMIDOUNE; Service d’ophtalmologie adulte hôpital 20 aout Casablanca.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays W. BAHA; Service d’ophtalmologie adulte hôpital 20 aout Casablanca.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays A. BENSEMLALI; Service d’ophtalmologie adulte hôpital 20 aout Casablanca.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays M. ADLI; Service d’ophtalmologie adulte hôpital 20 aout Casablanca.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays I. BOUJARNIJA; Service d’ophtalmologie adulte hôpital 20 aout Casablanca.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays M. BOUKHRISSA; Service d’ophtalmologie adulte hôpital 20 aout Casablanca.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays A. AMRAOUI; Service d’ophtalmologie adulte hôpital 20 aout Casablanca.
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) tuberculosis, uveitis, Bouchut tubercles; anti-bacillary
 
4. Description Résumé

Au Maroc, La tuberculose sévit à l’état endémique, la localisation oculaire est une manifestation rare de la maladie. L’uvéite reste l’atteinte la plus fréquente au cours de la tuberculose oculaire. L’immunodépression d’origine infectieuse par le virus HIV ou d’origine iatrogène par corticothérapie au long cours sont parmi les raisons de la recrudescence de cette maladie. Le diagnostic Positif reste difficile en l’absence de lésions accessibles à une étude histologique, d’où l’intérêt d’y penser devant une uvéite. Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 4 patients reçus dans notre service entre 2006 et 2010. Les principaux signes d’appel étaient la baisse d’acuité visuelle, la douleur et la rougeur oculaire. Sur les 4 cas de tuberculose oculaire on retrouve une notion de contage tuberculeux dans 1 cas et une tuberculose extra-oculaire dans 1 cas. Le diagnostic est posé sur l’aspect clinique et sur un faisceau d’arguments para cliniques. Le traitement anti bacillaire a été institué chez tous les malades avec un traitement anti-inflammatoire stéroïdien dans 2 cas. L’évolution a été favorable dans 3 cas.

La tuberculose atteint au Maroc environ 30000 nouveaux cas par an. La localisation oculaire n’est pas exceptionnelle et peut se voir dans le cadre d’une primo-infection ou de lésions secondaires à une tuberculose générale. L’atteinte de l’uvée est la manifestation la plus fréquente. Le diagnostic de tuberculose oculaire se base sur des éléments de présomption que sont les critères anamnestiques, les lésions extra oculaires, la positivité de l’IDR, la positivité de la recherche du génome du BK par méthode de polymérase chain réaction (PCR) au niveau de l’humeur aqueuse. Le diagnostic différentiel se fait avec la sarcoïdose et la toxoplasmose. Le traitement des uvéites d’origine tuberculeuse comprend, en plus des anti bacillaires, un traitement à base de corticoïdes.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 08-05-2013
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/JSMO/article/view/8774
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/8774
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie; No 22 (2013)
 
12. Langue Français=fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2020 Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie
Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 Licence Internationale.