Indexer les métadonnées

ETUDE RETROSPECTIVE DE 12 CAS DE VOGT KOYANAGI HARADA (Décembre 1999 - Avril 2010)


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document ETUDE RETROSPECTIVE DE 12 CAS DE VOGT KOYANAGI HARADA (Décembre 1999 - Avril 2010)
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays FZ. El meriague; Service d’Ophtalmologie A, Hôpital des spécialités, Rabat.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays M. Derkaoui; Service d’Ophtalmologie A, Hôpital des spécialités, Rabat.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays A. Amazouzi; Service d’Ophtalmologie A, Hôpital des spécialités, Rabat.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays R. Daoudi; Service d’Ophtalmologie A, Hôpital des spécialités, Rabat.
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) vkh-uvéite-corticothérapie- immunosuppresseurs. Key words: vkh-uveitis-corticotherapy- immunisuppressors.
 
4. Description Résumé Introduction
La maladie de Vogt Koyanagi Harada est dans sa forme typique une panuveite bilatérale associée a des manifestations extra-oculaires, méningées, cutanées et intéressant l'oreille interne. Son mode d'action serait auto-immun. Elle survient préférentiellement chez l'adulte jeune de sexe féminin.
Patients et méthodes
Dans ce travail, nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur 12 cas pris en charge au service d'Ophtalmologie A de l'hôpital des spécialités de Rabat sur une période de 11 ans de Décembre 1999 a Avril 2010. Douze cas ont été recrutes parmi tous les patients hospitalises pour bilan d'uvéite, ils étaient tous d'origine marocaine. Chaque patient a bénéficie d'un bilan comportant un interrogatoire et des examens clinique et paraclinique complets.
Resultats
La moyenne d'âge était de 37 ans avec une predominance feminine. Le signe pathologique principal était la baisse de l›acuité visuelle, l'atteinte étant bilatérale dans la majorité des cas(92%). Une dysacousie était marquée a 41,67%, des céphalées a 50% et une atteinte de la peau et des phanères a 25%.La corticothérapie bien conduite a donne de bons résultats. L'évolution a été marquée par l'amélioration de l'acuité visuelle chez la majorité des patients. Durant le suivi, des complications ont survenu chez 4 patients soit 33,33%.
Discussion
En discussion, nous avons comparé nos résultats à ceux de la littérature.
Conclusion
Ce travail fera partie d›un ensemble d'études qui seront conduites au sein du service d'Ophtalmologie A de l'hôpital des spécialités de Rabat. Il constituera également une introduction a une étude prospective qui doit être ressaisie en collaboration avec d›autres spécialistes.
 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 08-05-2013
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/JSMO/article/view/8770
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/8770
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie; No 22 (2013)
 
12. Langue Français=fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2020 Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie
Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 Licence Internationale.