Indexer les métadonnées

L’efficacité à court terme de la trabéculoplastie au laser sélective (SLT) : Étude prospective à propos de 100 yeux - The Short-Term Effect of Selective Laser Trabeculoplasty (SLT): Prospective Study of 100 Eyes


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document L’efficacité à court terme de la trabéculoplastie au laser sélective (SLT) : Étude prospective à propos de 100 yeux - The Short-Term Effect of Selective Laser Trabeculoplasty (SLT): Prospective Study of 100 Eyes
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Mohcine El mhadi; Hopital militaire Moulay Ismail de Meknès.; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Aziz El ouafi; Hopital militaire Moulay Ismail de Meknès.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Adil Bouzidi; Hopital militaire Moulay Ismail de Meknès.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Said iferkhass; Hopital militaire Moulay Ismail de Meknès.
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Trabéculoplastie au laser sélective, glaucome primitif a angle ouvert, glaucome exfoliatif, glaucome pigmentaire, hypertonie oculaire.
 
4. Description Résumé

Introduction : La prise en charge des glaucomes à angle ouvert débute le plus souvent par le traitement médical, la chirurgie étant généralement réservée aux cas les plus évolués ou résistant à ce traitement médical. La trabéculoplastie au laser sélective a, depuis son avènement, souvent été présentée comme alternative à la chirurgie, en permettant d’éviter celle- ci. Actuellement plusieurs études ont démontré l’efficacité de cette technique comme traitement de première intention du glaucome primaire à angle ouvert et d'hypertension oculaire isolée. Nous avons mené cette étude pour évaluer et comparer l’efficacité à court terme de la trabéculoplastie au laser sélective chez des patients atteint de glaucome pigmentaire, exfoliatif, primitif à angle ouvert ou d’hypertonie isolée.

Matériel et Méthodes : C’est une étude prospective, monocentrique observationnelle chez des patients suivis et traités pour un glaucome primitif à angle ouvert, glaucome pseudo exfoliatif, glaucome pigmentaire ou hypertension oculaire isolée dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital Militaire My Ismail de Meknès. Cette étude a été menée du mois de septembre 2018 au mois de décembre 2019 incluant 4 groupes égaux de patients traités par SLT au sein de notre service. Le critère de jugement principal était la baisse de la pression intraoculaire ≥ à 20 % de la pression initiale après 3 mois de la trabéculoplastie sans aucun changement thérapeutique.

Résultats : Nous avons inclus 100 yeux de 66 patients (répartie en 4 sous-groupes de 25 yeux de glaucome primitif, exfoliatif, pigmentaire ou d’hypertonie isolée). La PIO moyenne était de 20 mmHg avant SLT et 15,00 mmHg après 3 mois du laser (une baisse moyenne de 5mmHg soit 18 % de la pression initiale) et le taux de succès était de 42 %selon le critère de jugement. La baisse pressionnelle était plus importante dans le sous-groupe glaucome pigmentaire avec une réduction de 22% de la PIO initiale et un taux de succès le plus élevé de 76%, suivie du sous-groupe exfoliatif avec une réduction de 15% de la PIO initiale et un taux de succès de 44% puis le sous-groupe d’hypertonie isolée avec 10% de réduction de la PIO initiale et un taux de succès de 36% et enfin le sous-groupe de GPAO avec 9% de réduction de la PIO initiale et 36% de succès. Aucune complication majeure n’est survenue après SLT par-contre 2 yeux ont présenté une uvéite antérieure probablement virale et un œil s’est compliqué d’hyphéma jugulé sans séquelles par traitement médicale.

Conclusion : La trabéculoplastie sélective au laser est aussi efficace dans les glaucomes secondaires à angle ouvert principalement le glaucome pigmentaire. La SLT ne doit pas être proposée comme un traitement de première intention du glaucome à angle ouvert et de l'hypertension oculaire car son efficacité est très variable selon les diffèrent études.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 12-11-2022
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/JSMO/article/view/26132
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/26132
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie; Vol. 31, No 1 (2022)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2022 Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie
Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 Licence Internationale.