Indexer les métadonnées

L’INTÉRÊT DE L’OCT-SA DANS LA SURVEILLANCE DE LA GREFFE DE MEMBRANE AMNIOTIQUE


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document L’INTÉRÊT DE L’OCT-SA DANS LA SURVEILLANCE DE LA GREFFE DE MEMBRANE AMNIOTIQUE
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays taieb el baroudi; CHU Mohammed VI Marrakech; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Sarah Belghmaidi; Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI Marrakech; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Soumia Belgadi; Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI Marrakech
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Ibtissam Hajji; Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI Marrakech; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays abdeljalil Moutaouakil; Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI Marrakech
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays hassna soummane; Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI Marrakech
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) membrane amniotique, surveillance, OCT segment antérieur, ulcère de cornée, perforation cornéenne .
 
4. Description Résumé

Introduction :

La perforation de cornée est une situation pathologique fréquente en urgence ophtalmologique.Et la greffe de membrane amniotique garde sa place dans sa prise en charge en favorisant l'épithélialisation cornéenne à l’aide de ses caractéristiques anti-fibrotiques, anti-inflammatoires, anti-angiogéniques et antimicrobiennes.

Le But du travail est d’analyser les caractéristiques structurales de la cornée et de la membrane amniotique et d’évaluer les changements de la membrane après son intégration à la cornée à l’aide de l’OCT-SA.

Matériel et méthode : étude prospective menée au sein du service d’ophtalmologie du centre hospitalier Mohammed VI de Marrakech, et portant sur 63 cas de perforations cornéennes, d’ulcères profonds ou pré-perforatifs.

Résultats :

31 patients ont présenté un ulcère perforé, 23 ont présenté un ulcère pré-perforatif et 9 ont eu une perforation cornéenne post-traumatique.93,6% des patients ont bénéficié d’une greffe de membrane amniotique en multicouches.L’OCT-SA a été réalisée avant le geste opératoire à chaque fois que cela était possible.A J2, l’épaisseur moyenne de la membrane amniotique inlay était de 231±132µm. A J8, cette épaisseur a diminué à 112±40µm. A J25, plus de 90% des malades ont intégré la membrane dans l’épaisseur cornéenne avec une épaisseur cornéenne moyenne de 495±85µm.L’intégration de cette membrane a été associée à la fibrose partielle de cette dernière, permettant ainsi la restitution de l’épaisseur cornéenne et la régénération cornéenne.

Discussion:

La greffe de membrane amniotique constitue une meilleure alternative dans la prise en charge des perforations cornéennes et les ulcères pré-perforatifs. Dans le suivi de la greffe de membrane amniotique, l’examen à la LAF reste indispensable. Pourtant, le monitorage par OCT-SA permet de faire une meilleure quantification de l’épaisseur cornéenne et de sa structure.

Conclusion :

La greffe de membrane amniotique est la meilleure alternative dans la prise en charge des perforations cornéennes et des ulcères pré-perforatifs. Son intégration à l’épaisseur cornéenne est toujours associée à sa ré-épithélialisation. Ainsi, l’OCT-SA constitue l’examen de choix pour une meilleure surveillance de l’intégration de cette membrane.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 04-06-2020
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/JSMO/article/view/20865
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/20865
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie; No 29 (2020)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp. Sans titre (11KB)
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2020 Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie
Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 Licence Internationale.