Les manifestations oculaires au cours de la sarcoïdose: à propos de 13 cas.

Auteurs-es

  • Y. Benazzouz Mouzari Hopital militaire marrakech,faculté de medecine et de pharmacie mohammed v rabat
  • D. Jaafari
  • H. Atidi
  • M. Kreit

DOI :

https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/9943

Mots-clés :

Sarcoidose, oeil, pronostic.

Résumé

Résumé :

Introduction : La sarcoïdose une granulomatose systémique d’étiologie inconnue caractérisée par la formation de granulomes immunitaires au niveau des organes atteints. L’atteinte oculaire au cours de la sarcoïdose prend des formes très différentes.

Patients et méthodes : étude retrospective des cas prouvés histologiquement de sarcoïdose oculaire pris en charge entre 2007 et 2017 avec description des caractéristiques cliniques, des résultats des examens complémentaires, des stratégies thérapeutiques et des résultats visuels.

Résultats : L’âge moyen au diagnostic était de 51 ans. La majorité était des femmes 77 %. Le suivi médian des patients était de 36 mois.

Neuf patients (69%) présentaient initialement une atteinte systémique de la sarcoïdose associée, tandis que la sarcoïdose était cliniquement strictement oculaire au moment du diagnostic dans cinq cas.

Le principal signe fonctionnel était la baisse d’acuité visuelle retrouvée chez 84 % des patients. L’atteinte ophtalmologique était bilatérale dans 92 % des cas. Elle a été accompagnée d’une atteinte extra oculaire dont deux cas d’atteinte pulmonaire.

Le traitement a fait appel essentiellement à la corticothérapie. Les récidives ont concerné 4 patients.

Discussion : Les sarcoïdoses oculaires histologiquement prouvées restent une cause rare d’uvéite chronique. Le pronostic a été nettement amélioré par de nouveaux moyens diagnostiques et thérapeutiques et la corticothérapie reste le traitement de référence avec un bon pronostic visuel dans la plupart des cas.

Conclusion : La sarcoïdose est une maladie inflammatoire multisystémique.

Sa prise en charge doit être faite en collaboration multidisciplinaire pour

Améliorer nettement le pronostic de nos patients.

Biographie de l'auteur-e

Y. Benazzouz Mouzari, Hopital militaire marrakech,faculté de medecine et de pharmacie mohammed v rabat

professeur assistant en ophtalmologie

Téléchargements

Publié-e

10-06-2019

Numéro

Rubrique

Articles originaux