Les Anneaux intra cornéens dans le traitement du kératocône
DOI :
https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/54638Résumé
Le traitement du kératocône, une maladie progressive de la cornée, est complexe et nécessite une approche personnalisée. Parmi les options conservatrices, les anneaux intra-cornéens (AIC) ont une place importante dans la réhabilitation visuelle, souvent en combinaison avec d'autres traitements comme le cross-linking cornéen (CXL), la PKR, ou encore la chirurgie intraoculaire. Cet article explore les différents types d'AIC disponibles, leur mécanisme d'action, leurs indications, ainsi que les contre-indications et complications associées. Les AIC permettent d’améliorer l’acuité visuelle et de stabiliser la cornée dans de nombreux cas, mais une gestion rigoureuse des complications est essentielle pour assurer des résultats optimaux à long terme.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
En soumettant un manuscrit, le(s) auteur(s) délègue(nt) à l’éditeur de la revue Journal de la société marocain d’ophtalmologie le copyright de l’article, à partir du moment où l’article est accepté pour publication. Ce transfert de copyright concerne le droit exclusif et définitif de reproduction et de distribution de l’article. Il inclut aussi :
- les droits d’adaptation, de traduction, de correction, de remaniements rédactionnels rendus nécessaires par le besoin d’harmonisation de l’ensemble de l’œuvre collective à laquelle l’auteur participe.
- les droits de représentation, de reproduction, d’intégration partielle et de diffusion directe ou indirecte sur un support quelconque d’information et/ ou de communication et par tous procédés actuels et futurs ;
- le droit d’utiliser la contribution et ses adaptations pour la promotion du journal marocain d’ophtalmologie et de ses publications, ouvrages et autres produits, sous toute forme de support publicitaires, (dépliants, affiches, etc).
L’auteur garantit à l’éditeur la jouissance des droits cédés contre tout trouble, revendication et évictions quelconque.
Ces droits pourront être exploités par l’éditeur de la revue ou par un tiers concessionnaire en toutes langues et en tous pays.
L’auteur est autorisé à reproduire son article publié par la présente revue sur son site web personnel, à condition de citer la source de l’article et de mentionner le journal marocain d’ophtalmologie comme détenteur du copyright.
L’auteur déclare par la présente que son manuscrit est original et qu’il est dans la capacité de le garantir. Il atteste que l’article n’a été publié ou n’est pas en cours de publication au profit d’une autre organisation. L’auteur engage également sa responsabilité, sur l’ensemble du matériel remis, pour chaque éventuel coauteur.
Une fois soumis au journal , l’article ne peut en aucun cas être soumis à une autre revue sauf autorisation écrite du journal de la société marocaine d’ophtalmologie.