Présentation rare d'un abcès cornéen associé à un impétigo facial : étude de cas
Concurrent Corneal Abscess and Facial Impetigo
DOI :
https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/50692Résumé
Ce rapport décrit un cas rare d’impétigo facial associé à un abcès cornéen chez une fille de 10 ans. La patiente se plaignait de douleurs oculaires et de lésions faciales croûteuses. L'examen clinique et les prélèvements bactériologiques des zones infectées ont révélé la présence de Staphylococcus aureus, confirmant le diagnostic d’impétigo contagieux avec abcès cornéen. La patiente a été traitée par antibiotiques oraux et locaux, accompagnés d'antiseptiques et de mesures d'hygiène, avec une évolution favorable. Ce cas met en lumière l'importance d'un examen clinique minutieux, en particulier de la région faciale, ainsi que la nécessité d'une recherche bactériologique approfondie chez les patients présentant des lésions évocatrices. Il souligne également l'importance de diagnostiquer le portage nasal des germes responsables, qui peuvent être traités par des antibiotiques systémiques et topiques pour limiter les récidives d’infection. Des études complémentaires sur un plus grand nombre de cas sont nécessaires pour clarifier le lien causal entre l’impétigo facial et l’atteinte cornéenne
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
En soumettant un manuscrit, le(s) auteur(s) délègue(nt) à l’éditeur de la revue Journal de la société marocain d’ophtalmologie le copyright de l’article, à partir du moment où l’article est accepté pour publication. Ce transfert de copyright concerne le droit exclusif et définitif de reproduction et de distribution de l’article. Il inclut aussi :
- les droits d’adaptation, de traduction, de correction, de remaniements rédactionnels rendus nécessaires par le besoin d’harmonisation de l’ensemble de l’œuvre collective à laquelle l’auteur participe.
- les droits de représentation, de reproduction, d’intégration partielle et de diffusion directe ou indirecte sur un support quelconque d’information et/ ou de communication et par tous procédés actuels et futurs ;
- le droit d’utiliser la contribution et ses adaptations pour la promotion du journal marocain d’ophtalmologie et de ses publications, ouvrages et autres produits, sous toute forme de support publicitaires, (dépliants, affiches, etc).
L’auteur garantit à l’éditeur la jouissance des droits cédés contre tout trouble, revendication et évictions quelconque.
Ces droits pourront être exploités par l’éditeur de la revue ou par un tiers concessionnaire en toutes langues et en tous pays.
L’auteur est autorisé à reproduire son article publié par la présente revue sur son site web personnel, à condition de citer la source de l’article et de mentionner le journal marocain d’ophtalmologie comme détenteur du copyright.
L’auteur déclare par la présente que son manuscrit est original et qu’il est dans la capacité de le garantir. Il atteste que l’article n’a été publié ou n’est pas en cours de publication au profit d’une autre organisation. L’auteur engage également sa responsabilité, sur l’ensemble du matériel remis, pour chaque éventuel coauteur.
Une fois soumis au journal , l’article ne peut en aucun cas être soumis à une autre revue sauf autorisation écrite du journal de la société marocaine d’ophtalmologie.