Chirurgie du Ptérygion: intérêt de la colle biologique dans la fixation du greffon conjonctival autologue
Résumé
Introduction : Le ptérygion est une néoformation conjonctivo-élastique bénigne dont le traitement chirurgical de référence repose sur l’autogreffe conjonctivale après une exérèse complète. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’apport de la colle biologique dans la fixation du greffon conjonctival en le comparant aux sutures par un fil résorbable 8/0.
Patients et méthodes : il s’agit d’une étude comparative d’une série de cas de ptérygions opérés selon deux méthodes différentes pendant une période d’un an entre Janvier et Décembre 2022
Résultats : 30 cas ont été colligés, la moyenne d’âge était respectivement de 54 et 55,5 ans dans le groupe 1 (sutures) et le groupe 2 (colle biologique). Il n’y avait pas de prédominance de sexe dans les 2 groupes. Concernant le stade des ptérygions, 3 étaient classés stade 1, 12 classés stade 2 et 15 classés stade 3. Dans les 2 groupes, aucun déplacement du greffon limbo-conjonctival n’a été retrouvé lors du suivi. Les patients du groupe 2 (colle biologique) ont présenté moins de symptômes irritatifs comparativement au groupe 1 (sutures). La durée moyenne de l’intervention était significativement réduite dans le groupe 2 (24,4 minutes) comparé au groupe 1 (40,5 minutes). Par ailleurs, il n'y avait pas de différences significatives dans le taux de complications entre les 2 groupes.
Conclusion : Malgré un léger surcout, la greffe limbo-conjonctivale autologue fixée par la colle biologique à base de fibrine pourrait devenir la technique de référence pour la prise en charge chirurgicale du ptérygion du fait de sa rapidité et son efficacité.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/40275

Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 Licence Internationale.