STRABISME AIGUE REVELANT UNE ENCEPHALITE DE GAYET-WERNICKE APRES UNE CHIRURGIE DIGESTIVE

mohammed taous, rokia azhrai, mohammed Atmani, wissal oujidi, asmae guechati, siham chariba, asmae maadane, Rachid sekhsoukh

Résumé


L’encéphalopathie de Gayet-Wernicke est une pathologie neurologique grave et rare due à un déficit en vitamine B1, c’est une pathologie difficile à identifier, son diagnostic est souvent retardé, voire oublié. Elle est essentiellement rencontrée chez les alcooliques mais plusieurs cas survenus dans un contexte de vomissements prolongés ont été publiés[1].

 Le diagnostic est avant tout clinique reposant sur la triade : syndrome confusionnel, troubles oculomoteurs et ataxie ; La résonance magnétique est l’examen d’imagerie permettant de confirmer le diagnostic.

 La supplémentation vitaminique doit être débutée le plus rapidement possible dès la suspicion du diagnostic pour prévenir l’évolution vers le syndrome de Korsakoff, ou le coma voir le décès. Nous rapportant le cas d’une patiente âgée de 34ans qui présente encéphalopathie de Gayet-Wernicke, sur des vomissements prolongés après une chirurgie digestive, révélée par un strabisme aigue.


Mots-clés


encéphalopathie de Gayet-Wernicke, thiamine.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/27908



Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 Licence Internationale.