Neuropathies optiques : contribution diagnostique et étiologique de l’imagerie

salma louzi, Malika Berrada, imane ferassi, salma bellakhdar, Hicham El otmani, Mohamed Abdoh Rafai, Bouchra EL MOUTAWAKIL

Résumé


INTRODUCTION : Le diagnostic de neuropathie optique (NO) est clinique. Néanmoins l’IRM des nerfs optiques (NfO) est un outil essentiel au diagnostic étiologique et à l'évaluation pronostique. Notre objectif est de présenter les particularités radiologiques des NO et leurs implications pronostiques.

MÉTHODES : Etude rétrospective de patients admis au service de neurologie Ibn Rochd de Casablanca pour un tableau de NO inaugurale, sur une période de 6 ans (janvier 2013-Décembre 2019).Nous avons analysé les données démographiques, cliniques, immunologiques, et radiologiques.

RÉSULTATS : Nous avons colligé 107 cas, la moyenne d'âge était de 35 ans ± 11,7 avec un sexe ratio de 0,8. Le protocole d'étude des NfO était respecté chez 45% des patients. L’atteinte du nerf optique était caractérisée au cours de la SEP ( 37 cas) par une prédominance de l’atteinte du segment postérieur du NfO, retrouvée également au cours de la NMO. L’atteinte du segment antérieur était prédominante au cours des MOGopathies et elle était extensive au cours des neuropathies d’origine toxique.

DISCUSSION : La sensibilité de l’imagerie optique dépend d’une technique adaptée mais aussi de l'étiologie. La NO inflammatoire est caractérisée par une anomalie du signal lors la phase précoce, tandis que l'imagerie peut être normale dans la neuropathie optique ischémique lors de cette phase. Les caractéristiques radiologiques des NO selon les étiologies peuvent expliquer le pronostic lors des atteintes postérieurs et chiasmatique de la NMO.

CONCLUSION : L'exploration radiologique des NO est une étape déterminante du diagnostic et du pronostic visuel. En outre, l'IRM cérébrale peut révéler des lésions asymptomatiques pouvant également avoir une contribution étiologique.


Mots-clés


Neuropathie optique; imagerie du NO; pronostic visuel.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/22337