« HTICI chez l’adulte : Actualités et prise en charge neuro-ophtalmologique ,à propos de 11 cas » . “News and neuro- ophthalmologic management in the Idiopathic Intracranial Hypertension , about 11 cases »

M. El kaddoumi, O. Cherkaoui

Résumé


L’hypertension intracrânienne idiopathique est une augmentation de la pression intracrânienne de cause inconnue, fréquente chez la femme jeune, obèse, pouvant aboutir à des séquelles visuelles irréversibles . Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle portant sur 11 cas atteint d’HTICI colligés au sein du service d’ophtalmologie A de l’hôpital des spécialités de Rabat (HER), entre janvier 2017 et Avril 2018
 L’objectif de l’étude  est de dégager les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, ainsi que les modalités thérapeutiques et évolutives de nos patients présentant une HTICI ainsi que le rôle du suivi ophtalmologique .
Le pronostic est principalement visuel et dépend de l'association avec des facteurs de risque ,le traitement chirurgical est indiué dans les formes fulminantes et refractaires aux traitements.
Le diagnostic d'HTICI est surtout clinique. Le traitement est essentiellement médical. La correction des facteurs associés est fondamentale. La surveillance ophtalmologique est la pierre angulaire de la prise en charge.

Mots-clés


Oedeme papillaire- cephalees –Acetazolamide-obesité

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/17126