A propos d’un cas rare de dacryocystite aiguë bilatérale chez un nourrisson

Z. Jebbar, T. Baddou, F. El ibrahimi, Meriem Oudbib, R. Aouragh, A. El bouslamti, A. Berraho

Résumé


INTRODUCTION :

La dacryocystite aigue du nourrisson est un abcès aigue du sac lacrymal. L’objectif de cette observation est d’étudier l’aspect clinique et de mettre en évidence l’urgence thérapeutique.

MATERIELS ET METHODES :

Il s’agit d’un nourrisson  hospitalisé pour  un abcès lacrymal bilatéral. Les parents ont eu un interrogatoire minutieux et  un examen ophtalmologique complet  du nourrisson a été effectué.

RESULTATS :

Il s’agit d’un nourrisson de 3 mois, de sexe féminin adressé aux urgences ophtalmologiques pour traitement d’un abcès lacrymal bilatéral. L’examen trouve une tuméfaction rouge bilatérale au niveau de la région canthale interne. Les sacs lacrymaux étaient distendus. Le nourrisson a été hospitalisé en urgence , mis sous antibiothérapie  parentérale et un sondage fut immédiatement réalisé révélant une imperforation lacrymo-nasale ; l évolution était  bonne.

Discussion :

La distension du sac lacrymal est une complication très rare des imperméabilités lacrymo-nasales du nourrisson. L’obstacle est dominé par l’imperforation de la valvule de Hasner. L’antibiothérapie par voie parentérale est essentielle. L’incision de l’abcès sacculaire permet une évacuation immédiate du pus lacrymal.

Conclusion :

La conduite à tenir face à un larmoiement compliqué chez le nourrisson, continue d’être sujette à une controverse entre les adversaires et les partisans du sondage précoce. 


Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48400/IMIST.PRSM/JSMO/10871



Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 Licence Internationale.