Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

Le Journal de la Société Marocaine d'Ophtalmologie a pour but de mettre à la disposition des Ophtalmologistes des articles traitant de l’actualité médicale et scientifique de L’ophtalmologie.

La soumission se fait obligatoirement en ligne sur le site de la revue  (https://revues.imist.ma/?journal=jsmo

 Les articles sont en français ou en anglais et les résumés et les mots clés en français et en anglais.

Après vérification de leur conformité, les articles sont soumis  anonymement au comité de rédaction qui peut demander des modifications de forme et de fond. Le comité de rédaction

a le pouvoir de décision et se réserve le droit de soumettre les articles au comité scientifique, lorsque cela lui paraît nécessaire.

Les articles peuvent être acceptés, acceptés après modifications ou refusés.

Les modifications demandées peuvent concerner aussi bien la forme que le contenu.

Une fois les articles acceptés et composés, les seules corrections encore possibles seront celles

concernant les erreurs typographiques ou les modifications mineures nécessaires à la bonne compréhension et à la validité scientifique de l’article (aucune correction des auteurs n’est permise et un remodelage du texte ne sera pas accepté).

Les conclusions et les opinions exprimées dans les articles publiés sont celles des auteurs et n’engagent que leur responsabilité et en aucun cas celle du rédacteur en chef ou de l’éditeur.

Tous les auteurs et leurs éventuels co-auteurs soumettant un article, garantissent qu’ils ne l’ont pas soumis à publication dans une autre revue et qu’il n’est pas déjà publié.

La publication d’un article se fait sur décision du rédacteur en chef après approbation du comité de rédaction.

 Rubriques

 Editorial :

Il est proposé par le comité de rédaction à un auteur, et est en relation avec l’actualité ou un

sujet de préoccupation de la communauté ophtalmologique. Il ne comporte pas de résumé.

Articles originaux :

Il peut s’agir d’une étude clinique ou expérimentale originale, la structure suivra le plan

suivant : introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion.

Cas cliniques :

Il s’agit d’une analyse d’un cas clinique ou d’une technique, le plan est alors le suivant :

introduction, cas clinique ou technique, discussion, conclusion.

Formation continue :

Il s’agit d’un travail permettant une mise au point théorique et une analyse de la littérature sur un thème de la revue.

 Instructions générales :

Organisation du manuscrit :

Les fichiers du manuscrit sont préparés au format Microsoft office Word ou compatible. Ils comporteront :

Un fichier auteurs et coordonnées, comprenant:

▪ le titre en gras et en majuscules, en français et en anglais, ne dépassant pas 30 mots.

▪ Le nom de chacun des auteurs précédé de l’initiale du prénom ainsi que la ou les institutions dont ils dépendent.

▪ Les coordonnées (adresses postale et électronique, téléphone) du (des)

auteur(s) correspondant(s).

Un fichier manuscrit « anonyme », comprenant:

▪ Une page titre, où figurent le titre en français et en anglais, le nombre de tableaux, de figures et de références.

▪ Une page contenant le résumé et les mots clés en anglais (abstract and key words), le tout ne dépassant pas 250 mots.

▪ Une page contenant le résumé et les mots clés en français ne dépassant pas 250 mots.

▪ Le texte (début de la numérotation des pages) :

Le texte est rédigé en double interligne, police Times New Roman taille 12 , page A4, marge de 3 cm.

Toutes les abréviations sont explicitées à la première apparition. Toute indication de médicament, de produit, de matériel et d’équipement doit être faite sous son terme générique. Les termes étrangers (e.g. en latin) sont écrits en italique.

Les titres des sections et sous-sections suivent ce format : section, en gras et en majuscule ;

sous-section, en italique gras ; sous-sous-section, en italique maigre ; par exemple :

MATÉRIEL ET MÉTHODE, Patients (Critères d’inclusion et d’exclusion, Perdus de vue, Description de la population), Intervention, Suivi, Analyse (Paramètres étudiés, Méthode d’analyse), RÉSULTATS, Mortalité et morbidité, Facteurs prédictifs, DISCUSSION,

CONCLUSION.

• Les références :

Le ou les auteurs sont responsables de la vérification de l’exactitude et du contenu des références. Elles sont classées par ordre d’apparition dans le texte et respectent la Convention de Vancouver (http://library.vcc.ca/downloads/VCC_VancouverStyleGuide.pdf): le numéro en chiffre arabe de la référence, entre crochets dans le texte, est en fonction de son ordre de citation.

Les légendes des tableaux :

Les tableaux et leurs légendes sont numérotés selon leur apparition dans le texte. Les légendes sont écrites en français et en anglais. Elles comportent un numéro en chiffre arabe, un titre et un texte explicatif concis, toutes les abréviations doivent être explicitées.

Figures et Tableaux :

Les figures sont soumises en noir et blanc ou en couleurs sous les formats suivant : TIFF (.tif),

EPS (.eps), ou PDF (.pdf). Elles doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi pour les

photographies en noir et blanc et en couleur, et de 500 à 1000 dpi pour les graphiques et schémas.

Les visages des personnes doivent être floutés afin que celles-ci ne soient pas reconnues.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.