Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

Le Journal marocain d’ophtalmologie, organe officiel de la Société marocaine d’ophtalmologie, accepte des articles en français ou en anglais couvrant tous les aspects de l'ophtalmologie. Les soumissions se font uniquement en ligne à l'adresse suivante : https://revues.imist.ma/index.php/JSMO/about/submissions

Les nouveaux utilisateurs devront s'inscrire sur ce site. L'inscription est gratuite mais obligatoire. Les auteurs enregistrés peuvent suivre leurs articles après s'être connectés au site en utilisant leur nom d'utilisateur et leur mot de passe. Les auteurs n'ont pas à payer pour la soumission, le traitement ou la publication des articles.

Les manuscrits soumis qui ne respectent pas les directives de soumission seront retournés aux auteurs pour correction technique avant de subir une évaluation éditoriale ou par les pairs. En général, le manuscrit doit être soumis sous forme de fichiers séparés.

Soumission de manuscrit

La soumission d'article au journal est gratuite et nécessite deux fichiers distincts, incluant :

  • Page de titre.
  • Manuscrit contenant des tableaux et des figures.

Page de titre

  • Cette page comprend :

Le type de manuscrit : article original, rapport de cas, lettre à l'éditeur, article image

Le titre en français et en anglais : il doit être concis et informatif, ne pas contenir d’abréviation

Un titre court :  < à 80 signes (caractères et espaces compris)

Les auteurs :

  • l'auteur correspondant:
  • Le nom et le prénom de l'auteur
  • ORCID
  • Affiliation 
  • L’adresse
  • Le numéro de téléphone
  • L’e-mail
  • les prénoms et noms de chaque auteur, ainsi que les noms et adresses de leurs institutions. Il est également fortement recommandé d'ajouter l'ORCID de chaque auteur.

Le nombre total de pages, le nombre total de figures et le nombre de mots (à l'exclusion des références, tableaux et résumé).

Lettre de motivation : incluant

  • Source de financement mentionnée
  • Conflits d'intérêts divulgués
  • Signature de tous les contributeurs

Déclarations des conflits d’intérêts

  • Les auteurs doivent déclarer tout lien financier ou personnel avec des tiers pouvant influencer leur travail.
  • En l'absence de conflit d'intérêts, il convient de mentionner : "Les auteurs déclarent n'avoir aucun lien en relation avec cet article.".

Considérations éthiques 

  • Si le projet porte sur des sujets humains, l'auteur doit s'assurer que le travail décrit a été effectué conformément aux normes éthiques du comité responsable (institutionnel ou régional) et à la Déclaration d'Helsinki de 1975, révisée en 2000 (disponible à l'adresse http://www.wma.net/e/policy/17-c_e.html).
  • Les auteurs doivent inclure, dans le manuscrit, une déclaration attestant qu'un consentement éclairé a été obtenu dans le cadre de l’expérimentation sur des sujets humains. Les droits à la vie privée des sujets humains doivent être respectés en permanence.
  • Assurez la confidentialité des sujets en évitant de mentionner les noms, ou identifiants des participants, en particulier dans les documents illustratifs.
  • Toutes les études portant sur des animaux doivent satisfaire aux directives ARRIVE et être conduites conformément à la loi britannique de 1986 sur les animaux intitulée Animals (Scientific Procedures) Act et aux directives associées, à la directive européenne 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, ou du manuel des Instituts américains de la santé (NIH) intitulé Guide for the care and use of Laboratory animals (publication n° 8023 des NIH, révision en 1978) sur l'utilisation des animaux de laboratoire et les soins qui leur sont apportés. En outre, les auteurs doivent indiquer clairement dans le manuscrit que ces  directives ont été respectées.
  • La preuve de l'approbation par un comité d'éthique local doit être fournie par les auteurs sur demande.
  • La revue ne prendra en considération aucun article qui est éthiquement inacceptable.

Remerciements

  • Répertoriez dans cette section les personnes qui ont apporté leur aide au cours de la recherche (par ex., en apportant une aide linguistique, en aidant à la rédaction ou à la révision d’un article, etc.).

Le fichier “Manuscrit” :

Les manuscrits doivent être saisis dans un logiciel de traitement de texte, Microsoft Word®, avec des pages numérotées, en utilisant la police « Times New Roman » de taille 12, à interligne simple, justifiés, avec des titres en gras et des sous-titres en italique.

  • Cette page comprend :

le titre en français et en anglais : il doit être concis et informatif, sans abréviations.

le résumés en français et en anglais :

  • Le manuscrit doit contenir un résumé en français et un résumé en anglais, chacun de moins de 250 mots.
  • Un résumé structuré (Introduction/Objectif/Méthodes/Résultats/Conclusion) de 250 mots maximum doit être fourni.
  • Selon la méthodologie de l'étude, certaines directives éditoriales doivent être suivies.

Mots-clés en français et en anglais :

  • Immédiatement après le résumé, indiquez jusqu'à 6 mots-clés.
  • Les mots-clés fournis doivent être conforme aux conditions MeSH.
  • Évitez les termes généraux, le pluriel et les concepts multiples (évitez, par exemple, « et », « de »). Évitez les abréviations : seules les abréviations bien établies dans le domaine peuvent être admises. Ces mots-clé seront utilisés à des fins d'indexation.

Article rédigé dans la langue choisie, français ou anglais :

  • Le texte principal de l'article, doit être inclus dans ce fichier. Le fichier ne doit contenir aucune mention des noms ou initiales des auteurs, ni de l'institution où l'étude a été réalisée, ni de remerciements.
  • Les pages doivent être numérotées consécutivement, en commençant par la première page du fichier anonymisé. Les tableaux et les figures doivent être fournis à la fin de ce fichier.

Références

  • Les références complètes sont groupées à la fin de l’article, classées (chiffres arabes) dans l’ordre de citation dans le texte.
  • La mise en page des références respecte le style Vancouver.
  • Style de Référence
    • Articles de revues : Listez tous les auteurs lorsqu'ils sont six ou moins ; lorsqu'ils sont sept ou plus, listez les six premiers et ajoutez "et al." Exemple : Jeong YY, Kang HK, Chung TW, Seo JJ, Park JG. Uterine cervical carcinoma after therapy: CT and MR imaging findings. Radiographics 2003;23:969-81.
    • Chapitre de livre : Exemple: De Girolami U, Frosch MP, Anthony DC. The central nervous system. In: Cotran RS, Kumar V, Robbins SL, éditeurs. Robbins Pathologic Basis of Disease. 5th ed. Philadelphia: WB Saunders, 1994;1295-356.
    • Références Web : Au minimum, l'URL complète doit être indiquée ainsi que la date de la dernière consultation de la référence. Exemple: [5] Cancer Research UK. Cancer statistics reports for the UK, http://www.cancerresearchuk.org/aboutcancer/statistics/cancerstatsreport/; 2003 [accessed 13 March 2003].

Tableaux

  • Chaque tableau est dactylographié en simple interligne sur une page séparée et il doit correspondre à un appel dans le texte.
  • Numérotez les tableaux en chiffres arabes, dans l'ordre de leur première citation dans le texte, et fournissez un bref titre pour chacun.
  • Les tableaux avec plus de 10 colonnes et 25 lignes ne sont pas acceptables.
  • Les explications ou notes diverses figurent au-dessous des tableaux. Les notes sont appelées par des lettres, par ordre alphabétique, placées en exposant : a, b, c.

Figures

  • Ils doivent être insérés à la fin du manuscrit. Les figures sont numérotées en chiffres arabes, dans l'ordre d'apparition dans le texte où elles sont citées (par exemple, Figure 1).
  • Elles doivent être de bonne qualité, de préférence au format TIFF, sinon JPEG (300 ppp minimum ou 1800 x 1600 pixels).
  • Chaque graphique (histogrammes, courbes schémas...) doit être fourni en format numérique (JPG, TIFF, 600 dpi minimum, largeur minimale = 10 cm). Les abréviations doivent être évitées.
  • Assurez-vous que chaque illustration s’accompagne d’une légende avec un maximum de 600 caractères. Fournissez les légendes au-dessous des figures.
  • Evitez au maximum de placer du texte dans les illustrations mais expliquez tous les symboles et abréviations utilisés. Les légendes sont indiquées dans la langue de publication de l’article (en français ou en anglais).
  • La taille du fichier ne doit pas dépasser 10 MB lors du téléchargement.
  • Si des photographies de personnes sont utilisées, leurs photos doivent être accompagnées d'une autorisation écrite d'utiliser la photographie.

Type de manuscrit

Articles originaux

Un article original rapporte des résultats originaux obtenus à partir d'une étude clinique ou de laboratoire. Le manuscrit est organisé selon la structure IMRAD (Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion). Les articles originaux sont limités à moins de 2000 mots (à l'exclusion de la page de titre, du résumé, des références, des tableaux et des figures) et à moins de 30 références. Le nombre total de figures ne doit pas dépasser six. (voir Template)

Ils sont divisés en sections titrées comprenant :

  • L’introduction: définit le sujet traité, rappelle brièvement ce qui en est connu (des références peuvent être introduites) et le dernier paragraphe expose clairement les objectifs du travail. Les verbes sont au présent.
  • La section Matériel et méthodes: expose clairement les critères de sélection des malades et des sujets témoins, les compositions de groupes, etc. La méthodologie statistique est présentée. Il n’y a pas de résultats dans cette section. Les verbes sont au passé.
  • Dans la section Résultats: les résultats doivent être présentés de manière claire et logique, y compris ceux qui sont négatifs. L'utilisation de tableaux est encouragée pour illustrer ces résultats, mais ils ne doivent pas redonder le texte.
  • L’objectif de la section Discussion: est d’examiner la validité des résultats. Performances, limites, faux diagnostics, pièges et artefacts doivent être discutés par rapport à ceux de la littérature. Les leçons à tirer de cette expérience et les solutions à envisager peuvent conclure cette discussion.

Lettre à l'éditeur

Les lettres commentent des articles déjà publiés dans « le journal marocain d’ophtalmologie » au cours des 6 derniers mois. Les lettres ne doivent pas dépasser 500 mots et cinq références. La première référence est l'article publié dans « le journal marocain d’ophtalmologie » qui est commenté. Un résumé n'est pas requis. (voir Template)

Cas clinique

Cette rubrique est dédiée à la publication de cas cliniques isolés apportant des éléments originaux concernant notamment la démarche diagnostique ou le traitement d’une affection. Ils doivent suivre les recommandations CARE. Ils se composent d'une introduction, d'un objectif, du cas rapporté et d'une discussion avec un maximum de 10 références et ne doit pas dépasser 1000 mots, incluant au moins une et jusqu'à trois figures de haute qualité. Un résumé structuré ne dépassant pas 250 mots (Introduction/Observation/Conclusion) doit être joint. (voir Template)

Techniques chirurgicales

Les nouvelles techniques chirurgicales peuvent être présentées. Ils se composent d'une introduction, d’une description complète de la technique chirurgicale et d'une discussion avec un maximum de 10 références et ne doit pas dépasser 1000 mots. Un résumé structuré ne dépassant pas 250 mots (Introduction/ technique chirurgicale /Conclusion) doit être joint. (voir Template)

Article image

Les clichés photographiques soumis (Cela consiste à présenter une seule figure) doivent être accompagnés d'un titre, avec une légende de 300 mots maximum et 5 références. Il faudra veiller surtout à ce que les figures soient de très bonne résolution. Les figures seront impérativement appelées dans le texte. Un résumé n'est pas requis. (voir Template)

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.