À propos de cette revue

Énoncé de mission

Le Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie est une revue éditée par la société marocaine d’ophtalmologie qui publie des travaux scientifiques dans le domaine d’ophtalmologie élaborés par des chercheurs marocains. Elle comporte trois rubriques : une pour les articles originaux, une pour les cas cliniques et une dernière rubrique pour la formation continue. La revue reçoit également des articles venant des pays voisins qui traitent de l’ophtalmologie dans ces pays. Le but de la revue est de promouvoir la production scientifique de notre pays.

Politique de libre accès

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

La licence du JSMO

Le contenu du Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie-JSMO est distribué selon la  licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Modèle économique

La soumission et la publication dans le Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie-JSMO sont gratuites (sans frais).

Politique de contrôle du plagiat

Les contributions ne doivent pas plagier, entièrement ou partiellement, d'autres travaux de recherche. Les articles reçus sont vérifiés par un logiciel de détection de plagiat . De ce fait, tout manuscrit plagié sera rejeté.

Processus éditorial et d'évaluation par les pairs

Le rédacteur en chef examine généralement les manuscrits. Ensuite, les manuscrits sélectionnés sont examinés par au moins deux évaluateurs et, si nécessaire, un biostatisticien. Cela signifie que l'identité des auteurs est anonymisée pour les relecteurs et vice-versa. Afin de faciliter cette procédure, merci d'inclure séparément :

  • la page de titre (avec les informations détaillées sur les auteurs).
  • Le manuscrit (sans information sur les auteurs)

À l'issue de l'évaluation, les auteurs recevront par e-mail une notification de la décision de l'éditeur avec les commentaires des évaluateurs. L'acceptation des manuscrits repose sur de nombreux facteurs, notamment l'importance, l'originalité et la priorité de la recherche. La décision d'un évaluateur est marquée comme "Accepté", "Révision mineure", "Révision majeure" et "Rejeté". En cas de divergence marquée dans les décisions des évaluateurs ou dans les opinions entre l'auteur et les évaluateurs, l'éditeur peut envoyer le manuscrit à un autre évaluateur pour des commentaires supplémentaires et recommander une autre décision. Les manuscrits examinés sont retournés à l'auteur correspondant avec des commentaires et des révisions recommandées. Les noms et les décisions des évaluateurs sont masqués. Une décision finale d'acceptation ou de rejet pour publication est transmise à l'auteur correspondant par le bureau éditorial.

Révision

Les révisions sont généralement demandées pour répondre aux critiques et commentaires formulés par les évaluateurs. L'auteur correspondant doit fournir une réponse point par point, et toutes les corrections apportées au texte doivent être surlignées en orange pour indiquer clairement quelles modifications ont été apportées en réponse aux commentaires des évaluateurs. Les manuscrits révisés doivent être soumis de nouveau dans les 15 jours pour une révision mineure et dans les 30 jours pour une révision majeure. La plupart des manuscrits révisés seront renvoyés pour une nouvelle évaluation. Sur la base de la réactivité des auteurs et des commentaires des évaluateurs, une décision sera prise d'accepter, de demander des révisions supplémentaires ou de rejeter le manuscrit. Notez que tous les manuscrits révisés et soumis à nouveau ne seront pas nécessairement acceptés.

Copyright

Dès qu'un article est accepté, il est demandé à ses auteurs de renseigner un « Accord de publication dans la revue ». Un courrier électronique est envoyé à l'auteur correspondant pour confirmer la bonne réception du manuscrit, accompagné d'un formulaire « Accord de publication dans la revue » ou d'un lien pointant vers la version en ligne dudit accord.

Prix de la Rédaction

Tous les ans, le Journal Marocain d'Ophtalmologie attribue le Prix de la Rédaction aux auteurs de l'article original le plus distingué publié l'année précédente. Le jury, composé par les membres du Conseil d'Administration de la Société Marocaine d'Ophtalmologie, est chargé de faire le choix définitif.