Comparative study of the hydraulic and energy performances of a water pumping installation of at electric motor and thermal motor
Abstract
L’objectif de ce travail est de confronter les performances de la solution thermique par rapport à la solution électrique lors du pompage de l’eau par la SOciété Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) en Tunisie.
L’étude a comporté le test d’une pompe centrifuge horizontale dans les mêmes conditions hydrauliques, avec un entraînement par moteur électrique tournant à 1500 tr/min et par moteur thermique tournant à 1300, 1500 et 1700 tr/min. La comparaison des niveaux de puissance et des rendements des moteurs électrique et thermique a dévoilé la supériorité du moteur électrique. En effet, à la vitesse de 1500 tr/min, pour les deux essais électrique et thermique, on a noté un rendement de 38% et une puissance de 9,70 kW pour le moteur thermique. Par contre, les valeurs moyennes du rendement et de la puissance sont respectivement de 84% et 5,85 kW pour le moteur électrique.
Finalement, le moteur électrique est plus intéressant que le moteur thermique, de point de vue demande en énergie, rendement, puissance fournie, encombrement et niveau sonore.