Synthèse comparative des Méthodes d’évaluation de la vulnérabilité sismique des bâtiments

EL KHOUDRI Mouad

Abstract


Dans cet article on va effectuer une vérification de manière à accomplir un examen critique et une comparaison des différentes techniques d’évaluation sismique des bâtiments existantes jusqu’à présent, et examiner leur application sur le contexte marocain afin d’évaluer leur adéquation au contexte local pour l’évaluation du risque sismique.

Ainsi les méthodes considérées seront : FEMA 154 (prospection visuel rapide), Eurocode 8, Lignes directrices de la Nouvelle-Zélande, les lignes directrices du CNRC du Canada la réglementation turque et le règlement parasismique marocain. Dans cette synthèse on va proposer un système de notation pour sélectionner la technique d'évaluation de la vulnérabilité appropriée et la plus performante du point de vue globale.

Au Canada par exemple le classement tient compte de la description générale de la vulnérabilité, des facteurs de réponse du bâtiment, de la variance des résultats, l'applicabilité et la facilité d'utilisation, qui sont identifiées comme les principales caractéristiques requises pour les échelles de vulnérabilité utilisées dans l'évaluation des risques sismiques.

Dans cette optique, une analyse de sensibilité a été réalisée pour les différentes méthodes au regard des différents critères de pondération. En outre, un outil de prise de décision multicritères a également été utilisé pour trouver les alternatives appropriées pour l'évaluation de la vulnérabilité sismique des bâtiments.

Keywords


Evaluation de la vulnérabilité sismique Notation méthodologie de vulnérabilité sismique Réglementation parasismique marocaine

Full Text:

PDF (Français)




.