L'influence de l'internationalisation sur le métier de l'enseignant-chercheur au Maroc
Résumé
Plusieurs établissements de l’enseignement supérieur ont choisi de se joindre au mouvement de l’internationalisation. Cette ouverture les a exposé à une multitude de défis les poussant à revoir leur stratégie de développement pour être à la hauteur des challenges que posent la compétition de plus en plus acharnée entre les universités au niveau mondial. En effet, par l'influence des classements nationaux et internationaux, les établissements de l’enseignement supérieur cherchent à mettre en œuvre des stratégies d'internationalisation afin de créer des réseaux de partenaires à l'international, de permettre à leurs étudiants d'aller étudier à l'étranger, d'axer leurs enseignements sur la compréhension de l'internationalisation des marchés dans divers domaines et d'appliquer ces principes à leur propre gestion interne.
Par ailleurs, un grand nombre d’établissements de l’enseignement supérieur considèrent aujourd’hui l’internationalisation comme une opportunité pour élargir leurs services au sein de la communauté à laquelle elles appartiennent, à travers des partenariats qui permettront à la fois la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs.
L’internationalisation se vit donc à plusieurs niveaux. Les établissements de l’enseignement supérieur essaient d’attirer les meilleurs chercheurs « nationaux » ou internationaux pour pouvoir exceller et rayonner. Dans ce contexte, les enseignants chercheurs doivent apprendre à composer avec le multiculturalisme et le plurilinguisme, en mettant à niveaux leurs compétences en maîtrisant notamment la langue anglaise qui s’impose aujourd’hui comme la langue de savoir et de la recherche scientifique.
Pour ces raisons, nous avons essayé de répondre dans cet article à la question de recherche suivante : Dans quelle mesure l’internationalisation de l’enseignement supérieur a-t-elle transformé le métier de l’enseignant-chercheur au Maroc ? en menant une étude qualitative auprès d’un échantillon d’enseignants-chercheurs de l’Université Mohammed V de Rabat.