Indexer les métadonnées

On ne nait pas e-tuteur, on le devient!


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document On ne nait pas e-tuteur, on le devient!
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays fatimazahra Mrabbi; Université Chouaib Doukkali, Université Haute Alsace; MAROC
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Enseignement à distance; pédagogie universitaire; e-tutorat; postures.
 
4. Description Résumé

Le développement effréné des dispositifs de formation à distance et hybrides dans l’enseignement supérieur, notamment en période de crise favorise la genèse de situations de formation inédites. Sous l’influence de la pandémie mondiale Covid-19, le monde passe au télétravail et à l’enseignement à distance. L’urgence sanitaire est aussi une urgence pédagogique : urgence de préparer, scénariser, médiatiser et envoyer les cours : un enseignement à distance ne s’improvise pas. Contraints de se plier aux nouvelles exigences décrétées, les enseignants se sont précipités à faire usage d’outils numériques disponibles et accessibles dans une promptitude à saluer mais à réguler, certes. Or, sommes-nous préparés à ce chamboulement de pratique ? Étions-nous formés à l’enseignement à distance ? Pourrions -nous « apprivoiser » la distance pour en faire un catalyseur des écueils de l’enseignement dit distanciel ? Nous traiterons dans cette communication, le changement de postures induit par le changement de pratique. Sachant qu’en pédagogie universitaire, les pratiques et les postures enseignantes sont conditionnées par les contextes de changement, d’innovation et de développement professionnel, et plus particulièrement dans le cadre de l’usage du numérique qui remet en question les structures et l’organisation de l’action humaine (Albero, 2014). Nous retenons la définition de Leboec (2016) qui conçoit la notion de posture selon trois axes : les croyances : ce à qui il croit ; l’intention : ce qu’il a l’intention de faire ; l’action : ce qui donne sens et direction à son acte d’enseignement. Dans cette logique, nous pensons le rôle de l’enseignant 2.0 selon la combinaison de trois actions : vouloir, savoir et pouvoir faire; en nous appuyant sur les travaux de Jacques Rodet (2020) sur la cobotique tutorale.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 23-11-2021
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/JOSSOM/article/view/28950
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v2i2.28950
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Journal Of Social Science and Organization Management; Vol. 2, No 2 (2021)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2021 fatimazahra Mrabbi
Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.