Impact de la transformation digitale sur la performance organisationnelle, de la revue de littérature systématique au cadre conceptuel.
Résumé
La transformation digitale (TD) est un phénomène majeur qui a profondément impacté les organisations. Elle se réfère à l'utilisation des technologies numériques pour améliorer les processus, les produits, les services et les modèles d'affaires. Dans ce contexte, cette recherche propose une revue systématique de la littérature sur l'impact de la TD sur la performance organisationnelle (PO) et vise à combler le manque de compréhension entre la popularité croissante de la TD et son impact réel sur la performance des organisations, à fournir une synthèse complète des études en identifiant les lacunes et les incohérences dans la recherche actuelle. La méthodologie utilisée est basée sur une stratégie rigoureuse, avec des critères d'inclusion et d'exclusion pour sélectionner les études pertinentes. Les résultats incluent une synthèse des études existantes, la mise en évidence des facteurs clés de la TD qui influencent la PO. Les contributions potentielles de cette recherche sont : la consolidation des connaissances existantes, l'identification des domaines nécessitant davantage de recherche, et la fourniture d'orientations pratiques pour les organisations engagées dans la TD.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés Nossair RADOUI, Laila CHERRADI 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs gardent la paternité de leur œuvre et n’en autorisent ni la commercialisation ni la modification des textes publiés sur le site de la revue JOSSOM
Les internautes utilisant publiquement les documents accessibles sur le site de JOSSOM s’engagent à respecter les obligations suivantes :
- Citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui confère cette autorisation ;
- Ne pas utiliser cette création à des fins commerciales ;
- Ne pas modifier, transformer ou adapter les contenus, y compris sous forme de traduction.
Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.