L’innovation comme réponse aux conséquences de la rupture du contrat psychologique
Résumé
La crise pandémique a poussé le gouvernement à instaurer un ensemble de mesures visant à faire face à cette crise sanitaire, ceci a provoqué des conséquences néfastes sur les travailleurs et sur les organisations. La propagation du virus dans la plupart des pays, le climat anxiogène, les mesures de distanciation sociale, le confinement… sont autant de facteurs qui ont conduit les employés contraints de travailler selon des modes traditionnels (inertie organisationnelle), à ressentir une insécurité accrue suite à un risque important de contagion, ceci a conduit à une rupture du contrat psychologique, un épuisement professionnel, une insatisfaction et une baisse de la performance individuelle et organisationnelle. A cet effet, il est impératif de tirer des enseignements de cette crise afin de mieux se préparer à affronter d’éventuelles situations similaires. Les organisations soucieuses de leur performance et du bien-être de leur employés devraient maintenir le contrat psychologique, en repensant les modalités de travail et de consolider les mécanismes technologiques et psychologiques et ainsi assurer une résilience individuelle et organisationnelle. En effet, il est incontournable d’intégrer le télétravail comme une innovation organisationnelle surtout au moment de crises. Cet article a pour ambition de fournir une revue de littérature sur les concepts et les relations des concepts de notre étude, afin de formuler un modèle théorique de recherche.
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Certains droits réservés Samira Mili, Abderrazzak Abdoune, Abdelali Lahrech 2025

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