L'innovation sociale : un levier stratégique pour la pérennité et l’efficacité de l'Économie Sociale et Solidaire
DOI :
https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v6i1.52619Résumé
Dans un monde confronté à des crises économiques, sociales et environnementales, l'économie sociale et solidaire (ESS) émerge comme un acteur clé offrant des solutions adaptées aux besoins des communautés, en mettant l'accent sur la coopération et l'inclusion. Cependant, son efficacité et sa durabilité dépendent de sa capacité à innover. L'innovation sociale devient ainsi un levier essentiel pour adapter les pratiques de l'ESS aux besoins sociaux non satisfaits et intégrer les retours des parties prenantes. Au Maroc, l'ESS joue un rôle croissant dans les politiques publiques et le développement socio-économique, agissant comme un levier pour l'inclusion économique, en particulier dans les zones rurales, avec des programmes de soutien aux coopératives et associations. L'innovation sociale est alors perçue comme un catalyseur pour adapter l'ESS aux réalités locales et introduire des solutions durables face aux défis spécifiques des territoires marocains.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés souad ben hamsa 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs gardent la paternité de leur œuvre et n’en autorisent ni la commercialisation ni la modification des textes publiés sur le site de la revue JOSSOM
Les internautes utilisant publiquement les documents accessibles sur le site de JOSSOM s’engagent à respecter les obligations suivantes :
- Citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui confère cette autorisation ;
- Ne pas utiliser cette création à des fins commerciales ;
- Ne pas modifier, transformer ou adapter les contenus, y compris sous forme de traduction.
Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.