La collaboration Université-Monde socio-économique au service de la valorisation de la recherche nationale
Cas du CNRST acteur du Système National de la Recherche et de l’Innovation
DOI :
https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v6i1.52400Résumé
Les changements que connaît l'enseignement supérieur placent l’université dans une position stratégique comme acteur de développement économique. En effet, aujourd’hui, des liens étroits existent entre les domaines politique, économique et scientifique (Talbi, 2012, p. 3). Dans ce sens, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) agit au sein du système national de recherche et d’innovation marocain en tant qu’établissement public chargé de la promotion, du développement et de la valorisation de la recherche scientifique. La stratégie du CNRST promeut la recherche et l’innovation à travers des initiatives lancées conjointement avec le Ministère de tutelle et les acteurs économiques. La collaboration entre tous ces acteurs constitue un vrai challenge. Ce sont, en effet, deux mondes qui, à priori, ne se connaissent pas et qui peinent à communiquer (Benchrifa, 2014, p.9).
La question principale de recherche est d’explorer comment s’opère la collaboration entre le monde universitaire et la sphère socio-économique à travers les mécanismes de valorisation de la recherche du CNRST et compte tenu de son rôle dans le système national de recherche et d’innovation ?
Pour répondre à cette question, nous menons une étude théorique des concepts relatifs à la recherche et l’innovation et une démarche empirique à travers des interviews semi-directifs avec les responsables au sein du département « Appui à la recherche, transfert de technologie et innovation » du CNRST.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés Nadia Ibouten 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs gardent la paternité de leur œuvre et n’en autorisent ni la commercialisation ni la modification des textes publiés sur le site de la revue JOSSOM
Les internautes utilisant publiquement les documents accessibles sur le site de JOSSOM s’engagent à respecter les obligations suivantes :
- Citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui confère cette autorisation ;
- Ne pas utiliser cette création à des fins commerciales ;
- Ne pas modifier, transformer ou adapter les contenus, y compris sous forme de traduction.
Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.