Impact de l’entrepreneuriat social sur le développement du tourisme durable au Maroc-Cas des coopératives touristiques de la région Béni Mellal-Khénifra
Résumé
Le Covid-19, déclaré pandémie mondiale en janvier 2020, a bouleversé de nombreux secteurs, notamment le tourisme. Cette crise a accéléré la transition vers un tourisme durable, défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme comme un tourisme qui considère ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, tout en répondant aux besoins des visiteurs et des communautés locales. Ce concept intègre les trois piliers du développement durable (économie, social, environnement) dans l'industrie touristique.
Au Maroc, l'entrepreneuriat social, adoptant une approche coopérative, joue un rôle clé dans le développement de ce tourisme durable. L'État marocain soutient activement ce secteur par divers programmes et subventions, reconnaissant son potentiel dans le développement économique et social du pays. Cette étude se concentre sur l'impact de l'entrepreneuriat social sur le tourisme durable, en particulier dans les coopératives touristiques de la région de Béni Mellal-Khénifra, explorant les liens entre l'entrepreneuriat social et le tourisme durable, et offrant à la fois une perspective théorique et une analyse empirique.
Mots clés : entrepreneuriat social, tourisme durable, tourisme équitable, tourisme solidaire, écotourisme, développement durable, coopérative.
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 21-06-2024 (2)
- 03-06-2024 (1)
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Othmane TAOUABIT, Mohamed EL MOUKHTAR, Fatima TOUHAMI 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs gardent la paternité de leur œuvre et n’en autorisent ni la commercialisation ni la modification des textes publiés sur le site de la revue JOSSOM
Les internautes utilisant publiquement les documents accessibles sur le site de JOSSOM s’engagent à respecter les obligations suivantes :
- Citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui confère cette autorisation ;
- Ne pas utiliser cette création à des fins commerciales ;
- Ne pas modifier, transformer ou adapter les contenus, y compris sous forme de traduction.
Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.