The relationship between Economic intelligence and Innovation

Mohammed Haichar

Résumé


Dans un monde de plus en plus intégré et connecté, les entreprises sont sous la pression d’une concurrence intolérable qui les pousse à chercher chaque jour des solutions pour leur problème aussi bien technique, organisationnel que financier.

Ainsi, l’intelligence économique représente un outil de premier plan pour aider ces entreprises à prendre les bonnes décisions au bon moment. Cependant, cet outil reste sans intérêt si l’entreprise est incapable d’innover en permanence pour répondre aux besoins du consommateur et assurer sa position au niveau du marché. De ce fait, l’intelligence économique est devenue un instrument à la disposition des entreprises innovantes qui peuvent l’utiliser afin d’avoir les informations nécessaires sur leur environnement interne et externe pour garantir leur continuité sur le marché faute de quoi elles seront éjectées par le système.

Ce papier est une occasion pour éclaircir la relation existante entre les deux outils à savoir l’intelligence économique et l’innovation.


Mots-clés


Intelligence économique, capacité d’absorption, veille stratégique, veille technologique, innovation, entreprise innovante, réseaux interfirmes

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v3i2.33921



Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.