L’internationalisation des PME marocaines dans la zone UEMOA : mise en évidence des coûts-performances cachés
Résumé
— Les investissements marocains à l’étranger se sont étoffés grâce à la politique d’ouverture de l’économie marocaine sur le reste du continent Africain. Dans le cadre de sa coopération bilatérale, le Maroc a entrepris des actions afin de développer ses échanges commerciaux et ses investissements dans les pays d’Afrique subsaharienne.
L’évolution des investissements directs étrangers du Maroc à destination d’Afrique subsaharienne plus précisément dans la zone de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) (principale zone d’accueil des investissements marocains dans le monde) montre une tendance à la progression, liée à la signature de nombreux accords de protection, de promotion réciproques et de non double imposition, ainsi qu’à l’adoucissement de la règlementation des investissements. Le concept d’internationalisation /compétitivité des entreprises englobe tous un ensemble d’aspect parmi lequel figure la nécessité de faire une veille, assurer une protection de ces données et asseoir son influence par le biais de l’intelligence économique. Mais également la maitrise des couts de performance cachés qui ne sont pas consignés dans le plan comptable. A cela s’ajoute l’importance d’inclure le facteur humain, aspect prôné par le management socio-économique
L’objectif de notre recherche est de proposer un cadre d'analyse des déterminants de la compétitivité des PME marocaines qui s'internationalisent dans la zone UEMOA et qui sont à l'épreuve de coûts cachés dans pareil processus d'affaires.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v3i2.33892

Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.