Les facteurs influençant l’adoption des outils digitaux : Une recherche empirique dans le contexte Marocain

yassine REGRAGUI

Résumé


Les évolutions socio-économiques perpétuelles impactent l’activité et les performances de l’entreprise, alors confrontée à la nécessité de se transformer pour rester performante et compétitive sur son marché. Dans ce cadre la transformation digitale est devenue, plus que jamais, un facteur indispensable au développement et à la croissance des entreprises. Toutefois, des ajustements demeurent nécessaires pour assurer la performance des opérateurs économiques dans un environnement en perpétuel changement. La crise sanitaire mondiale de 2020 a confirmé cette tendance, en particulier le besoin de digitalisation de l’entreprise.  L’adoption des technologies digitales par les entreprises leur a permis d’assurer des tâches de plus en plus nombreuses et complexes et une meilleure efficacité opérationnelle de ces activités.

Ce papier a pour objectif d’identifier les facteurs qui agissent sur le comportement des entreprises marocaines envers l’adoption des outils digitaux. Une étude quantitative a été menée à cet égard auprès des responsables des entreprises marocaines de divers secteurs afin de déterminer les facteurs qui influencent la décision de l’adoption des outils digitaux et par conséquent fournir une meilleure compréhension de ces facteurs d’adoption. La modélisation par les équations structurelles est utilisée pour mener notre analyse confirmatoire.


Mots-clés


Transformation digitale, adoption, facteurs organisationnels, facteurs environnementaux, facteurs technologiques, facteurs individuels, la modélisation par les équations structurelles

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v3i1.33373



Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.