La conception de la pérennité : un éclairage à partir de la satisfaction des "stakeholders" dans les très petites entreprises du Cameroun

Carel Mbani

Résumé


Bien qu’il existe un consensus sur la conception de la pérennité en tant que longévité de création de valeur, il n’en demeure pas moins que, particulièrement en contexte TPE, la multitude des « stakeholders » pose le problème d’orientation de ladite valeur.
Pour un essai de solution, nous adoptons une méthodologie inductive. La méthode qualitative mobilisée nous conduit à la constitution d’un échantillon théorique selon le principe de diversification interne. Les données obtenues font l’objet de l’analyse de contenu de type qualitatif et quantitatif, par l’approche d’analyse thématique.
Il en ressort que les propriétaires-dirigeants de TPE accordent une priorité aux objectifs de maintien de leur bonne image au sein de la zone géographique d’implantation de leurs activités, de satisfaction des besoins de leurs clients et de ceux de leur famille. Ainsi, ils conçoivent la pérennité comme la longévité de respect de leurs engagements envers la collectivité familiale de leurs entreprises, celle de la conquête de la clientèle et celle de la couverture des charges familiales. Ces résultats suggèrent que les objectifs du propriétaire-dirigeant de TPE militent en faveur de l’identification des « stakeholders » stratégiques.


Mots-clés


Pérennité, "stakeholders", objectifs, propriétaires-dirigeants, TPE.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v3i1.30937



Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.