Le contrôle de gestion au sein de l’université marocaine : pratiques et facteurs d’émergence
Résumé
Une lecture des conclusions contenues dans le rapport final de la commission sur le nouveau modèle de développement (NMD), relève que parmi les axes prioritaires identifiés, il y a l’amélioration de la gouvernance du système universitaire public. En effet, l’Etat a choisi la performance comme nouveau mot d’ordre de la gestion publique. Or, La performance du système universitaire public est justifiée à travers l’efficacité et la qualité des services rendus en matière de formation, mais aussi à travers l’utilisation optimale des ressources accordées.
Le contrôle de gestion d’aujourd’hui est né du besoin de manœuvrer efficacement des organisations complexes pour en préserver la performance économique et la nécessité de la mise en œuvre d’un système de contrôle de gestion dans l’université comme toute organisation opérante dans le secteur public pose avec acuité la très vaste question de sa faisabilité. Le thème de cet article s’inscrit dans le cadre des nouvelles approches managériales des établissements publics administratif. L’objectif ainsi est d’apporter un éclairage sur le concept de la gestion axée sur les résultats dans les établissements universitaires au Maroc dans une perspective de décrire l’état des lieux et de proposer des pistes d’amélioration pour une meilleure gouvernance.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v3i1.30715

Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.