La place de la formation à distance dans la professionnalisation de l’action sociale et solidaire à l’ère du Covid-19

Fatima zahra Agzit, Insaf HEJAJI

Résumé


Cet article a pour objectifs l’exploration et la compréhension de la place de la formation à distance (FOAD) dans la professionnalisation des acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). A travers un examen de la littérature associé à une étude qualitative exploratoire menée auprès des organisations marocaines œuvrant dans l’accompagnement des acteurs sociaux, notre recherche vise particulièrement à mettre l’accent sur la contribution des outils de la formation à distance, mobilisés pendant la crise pandémique, dans le renforcement de la pertinence et de l’efficacité des actions sociales et solidaires entretenues par les acteurs et les travailleurs du secteur. Globalement, cette étude nous a permis de découvrir et de comprendre la place de la FOAD comme outil pour renforcer et consolider les actions sociales et solidaires. Ainsi, cette contribution débouche en conclusion sur des recommandations pour le pilotage post pandémie de la formation à distance afin de soutenir la professionnalisation des acteurs de l’ESS.


Mots-clés


Formation à distance; innovation managériale; Economie sociale et solidaire; action sociale; Professionnalisation; Crise pandémique

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v2i2.26991



Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.