Le choix d’adoption de la comptabilité générale dans le contexte public universitaire au Maroc : une approche contingente des facteurs clés de succès

HATIM HATIM KERROUM

Résumé


La littérature sur la théorie de contingence est très abondante concernant les systèmes de gestion dans leur globalité (Lawrence & Lorsch 1973; Crozier & Friedberg 1977; Mintzberg 1982). Elle est nombreuse quand il s’agit de la contingence du contrôle de gestion (Chiapello 1996; Pariente 1998, 1999; Germain 2004, 2005; Sponem 2010) de gestion de ressources humaines (Barrette 2005; Fabi 2010), ou même des systèmes d’information (Ghorbel 2012).

Mais elle est très insuffisante lorsqu’il s’agit des contingences des systèmes comptables dans un contexte public.

De cette insuffisance émerge l’objectif de ce papier. Ainsi, nous tenterons de mettre en lumière l’influence des facteurs de la contingence sur l’adoption des systèmes comptables, et plus précisément la comptabilité générale de l’Etat par les universités publiques marocaines.

Pour ce faire, les questions auxquelles nous souhaitons répondre sont les suivantes : quelles sont les raisons légitimant l’adoption d’un tel système au sein des universités ? Comment les facteurs de contingence peuvent-ils guider le choix de ce système dans ce nouveau contexte organisationnel ?

L’objectif assigné est de bien montrer, d’abord, les raisons légitimant l’adoption du système, et de bien expliciter, par la suite, les facteurs de contingence assurant sa contextualisation.


Mots-clés


Comptabilité générale de l’Etat, Universités publiques marocaines (UPM), facteurs de contingence, facteurs clés de réussite, le choix d’adoption du système.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v2i1.24464



Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.