Facteurs explicatifs de la faiblesse de l'entrepreneuriat coopératif féminin au Maroc : Cas de la région de Casablanca-Settat

Hasna Mharzi, Abdellah ZERHOUNI

Résumé


Les chercheurs et les organismes internationaux s’accordent à reconnaître que l’entreprise coopérative est le type d’organisation le mieux adapté pour combattre et réduire la pauvreté et l’exclusion sous toutes leurs formes. Elle peut ainsi constituer un moyen d’autonomisation et d’émancipation de la femme marocaine.

Les statistiques montrent que les coopératives sont majoritairement créées par des femmes rurales. L’objectif de cet article est d’explorer les facteurs qui dissuadent les femmes de la région Casablanca-Settat à franchir le pas vers l’entrepreneuriat coopératif. Pour ce faire, nous avons adopté une méthodologie qualitative (focus groups et entretiens) qui s’inscrit dans une voie inductive d’exploration.

De cette étude, il en ressort que les facteurs qui expliquent la faiblesse de l’entrepreneuriat coopératif sont d’abord culturels et reflètent particulièrement la situation du contexte d’affaires de ces femmes en économie sociale et solidaire. De plus, les parties prenantes des coopératives telles que l’administration publique, la banque, la famille, le marché sont des structures sociales dont la performance est conditionnée par les motivations des gens qui les conduisent.


Mots-clés


entrepreneuriat féminin; coopérative; motivations; obstacles

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v2i1.22516



Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.