Perception et réactions des consommateurs africains à l’égard de la distanciation sociale en contexte COVID-19
DOI :
https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v2i1.22195Mots-clés :
distanciation sociale- perception- comportement- COVID 19 - Récits de vie- CamerounRésumé
Qu’en est-il de la distanciation sociale dans un contexte caractérisé par des mœurs et traditions proximales ? Telle est la question à laquelle se propose de répondre cette recherche à travers une approche qualitative basée sur seize de récits de vie. Pour cela, nous nous inspirons de la théorie des niveaux de construits et mobilisons la proxémie comme cadre compréhensif du phénomène étudié. Quatre significations de la distanciation sociale émergent des discours des narrateurs : elle est vue comme blessure psychosociale, panacée contre le coronavirus, tragédie sociale, ex-communion culturelle et entrave à la liberté. Nos résultats révèlent, par ailleurs, trois modes de réponses : l’adoption de la distanciation sociale, le non- respect et l’indifférence. Les deux derniers comportements, plus observés, s’expliquent par des raisons socio-culturelles et économiques. Cette recherche appelle les annonceurs des messages de prévention à changer de paradigme de communication à travers son ton et les personnes impliquées dans son processus.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs gardent la paternité de leur œuvre et n’en autorisent ni la commercialisation ni la modification des textes publiés sur le site de la revue JOSSOM
Les internautes utilisant publiquement les documents accessibles sur le site de JOSSOM s’engagent à respecter les obligations suivantes :
- Citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui confère cette autorisation ;
- Ne pas utiliser cette création à des fins commerciales ;
- Ne pas modifier, transformer ou adapter les contenus, y compris sous forme de traduction.
Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.