Un La pratique ré,lexive : Un levier pour le développement des compétences interculturelles des futurs enseignants des professions infirmières au Maroc
Résumé
Contexte : L’adaptabilité pédagogique, la sensibilité culturelle et la préparation à la diversité professionnelle présentent des avantages non négligeables chez les enseignants qui jouissent des compétences interculturelles. L’utilité de ces avantages et d’autres, s’accroit visi- blement lorsqu’il s’agit des enseignants dans le domaine des sciences infirmières et techniques de santé. L’acquisition de ces compétences passe tout d’abord par le développement de la pra- tique réflexive.
Méthodes : Cette étude transversale à visée descriptive visait, via un questionnaire et des entretiens, l’exploration des connaissances, des attitudes et des pratiques sur la pratique réflexive en enseignement chez les futurs enseignants, masterants en pédagogie des sciences infirmières et techniques de santé des Instituts Supérieurs des Pro- fessions Infirmières et Techniques de Santé d’Agadir, de Fès, de Marrakech, d’Oujda et de Tétouan avec un effectif de 147.
Résultats : Les niveaux des connaissances et des attitudes étaient relativement insatisfaisants en regard de la pratique réflexive. En effet, seulement 4,7% des participants avaient un bon niveau des connaissances et des attitudes vis-à-vis de la pratique réflexive. Cer- taines dépendances statistiques au niveau (α ≤ 0.05) ont été obser- vées entre les niveaux de connaissances et les caractéristiques des enquêtés. En plus, participants avaient un penchant à appliquer la pratique réflexive mais avec quelques insuffisances.
Conclusions : L’insuffisance des connaissances et la faible mise en œuvre de cette pratique affectent le développement des compétences interculturelles des futurs enseignants. Ce qui leur constitue un obs- tacle afin de mieux comprendre, respecter et soutenir les étudiants issus de diverses cultures dans leur parcours d'apprentissage.