Un Représentations et pratiques des parents d’élèves concernant l’éducation aux médias numériques d’information. Exemple d'une question d’éducation à la santé : la prévention contre les usages du cannabis
Représentations et pratiques des parents d’élèves concernant l’éducation aux médias numériques d’information.
Résumé
Depuis sa numérisation, l'information circule à travers une toile intégrant divers médias (presse, télévision, livres, etc.), rendant essentielle la sélection et le traitement de cette matière pour une diffusion appropriée (Delesalle, 2012). La position passive des consommateurs face à des informations souvent déformées et la surcharge informationnelle peuvent provoquer confusion et repli sur soi (Fondin, 1992). Une éducation efficace aux médias numériques devient donc prioritaire. Cette étude explore les représentations des parents d'élèves sur les risques et potentiels des pratiques numériques d’information, en prenant l'exemple de l'usage du cannabis. Elle examine leurs conceptions des rôles de l'école et des parents dans la prévention de ces risques, révélant un décalage entre les conceptions de l'école et de la famille. Deux conceptions distinctes émergent des résultats : les enseignants perçoivent Internet comme un outil de prévention, tandis que les parents, notamment les ouvriers, négligent ses avantages et dangers. Les entretiens montrent que tous les parents interrogés estiment que l'école n'offre pas une éducation numérique efficace contre l'addiction au cannabis. Il existe deux types de décalages : un externe, entre l'école et la famille concernant l'éducation aux médias numériques, et un interne, entre les représentations des parents et leurs actions réelles. Ces écarts soulignent l'inefficacité de la coéducation entre école et famille, mettant en évidence la nécessité de solutions pratiques pour harmoniser leurs efforts.